Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En même temps, elle tirait de sa poche une petite boîte ronde, en métal. Elle montra triomphalement cette boite, qu’un maître des cérémonies porta à mistress Vandriel. Celle-ci l’ouvrit et en sortit une hostie de fidèle, c’est-à-dire une petite hostie. L’autre expliqua qu’elle avait reçu cette hostie en communiant le dimanche précédent à l’une des églises catholiques de la ville.

Le Kadosch et sa compagne attestèrent que la jeune sœur disait la vérité : ils l’avaient suivie, ce jour-là, à l’église, et ils avaient assisté en témoins à la communion. C’est pour avoir la certitude des sacrilèges commis et à commettre, que le Palladisme a institué les Garants de Fidélité.

La jeune sœur, désignée maçonniquement sous le nom de Padaël-Swadha, était donc en règle ; on la félicita ; grâce à elle, on possédait d’une façon certaine une hostie consacrée.

Mistress Vandriel descendit de son trône et vint à l’autel de la Sagesse, son poignard d’une main, l’hostie de l’autre. Les maîtres des cérémonies firent écarter tout le monde, excepté miss Arabella. La grande-maîtresse posa l’hostie à plat sur le petit autel pentagonal. Les deux femmes étaient maintenant prêtes à consommer le sacrilège, à le pousser au paroxysme. Leurs yeux brillaient d’une lueur fauve ; miss Arabella serrait les dents, grinçant avec fureur ; elle semblait avoir hâte de se servir de ce poignard qu’on venait de lui remettre tout à l’heure et qu’elle avait détaché de son cordon ; elle le tournait et retournait dans sa main crispée, attendant avec impatience l’ordre de frapper cette hostie blanche pour laquelle elle montrait une haine sauvage.

Un silence de mort planait sur l’assemblée.

La grande-maîtresse éleva la voix et dit avec un accent métallique, la gorge contractée :

— Les prêtres disent : Ceci est son corps. Nous répondons : C’est le corps d’un traître.

Sur un signal du grand-maître, tous les assistants levèrent leurs poi gnards contre le ciel, en criant : — Nekam, Adonaï ! nekam !

Mistress Vandriel reprit, et transperçant l’hostie d’un coup :

— Saint, saint, saint, Lucifer ! hurla-t-elle. Maudits soient Adonaï et son Christ !

Après quoi, se retournant vers la néophyte, elle dit :

— À ton tour, à présent.

Et la grande-maîtresse montrait l’hostie, d’un geste impérieux ; mais miss Arabella n’avait certes pas besoin d’être excitée ; le poignard à la main, elle se rua sur l’hostie avec rage, criant aussi comme un démon :

— Saint, saint, saint, Lucifer ! Maudits soient Adonaï et son Christ !