Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vant lequel à son tour il s’incline, une dernière bénédiction et un dernier regard d’adieu, la porte de la chapelle s’ouvre, la voiture est là qui va les conduire au chemin de fer.

Demain, ils se rapprocheront de la mort, à chaque heure, à chaque minute davantage. Comme Jésus-Christ, ils commencent ce soir même leur calvaire ; comme leur divin modèle, ils offriront leur vie pour la rédemption de l’humanité.

Ce jour-là, on peut le dire, le monde entier a les yeux fixés sur ce séminaire, sur cette chapelle.

Du fin fond des steppes glacées de la Chine du nord, de la Mongolie, de la Tartarie et du Kamtchatka ; du sommet des pics des îles perdues de l’Océanie ; des marécages et des bas-fonds fiévreux et pestilentiels du Tonkin, aussi bien que des mers desséchées, aux sables torrides, de l’Afrique équatoriale ; de toutes parts, en un mot, des confins comme du centre du globe, s’élève vers le ciel un concert de prières, de souhaits et de vœux. Tous les enfants de la France, disséminés dans les déserts du paganisme et de l’idolâtrie, oublient un instant leurs propres souffrances, ne songent plus à leur existence si terriblement éprouvée, pour s’unir de cœur, d’esprit et d’âme avec les nouveaux qui viennent renforcer leur phalange héroïque, s’associer à leurs douleurs, savourer comme primeurs délicieuses ces supplices auxquels eux se sont habitués et que leurs corps commençaient à ne plus sentir.

Voilà des muscles jeunes et frais pour les tenailles ; voilà des veines qui n’ont pas été encore ouvertes ; voilà des chairs sans cicatrices, dans lesquelles on tailladera avec plaisir ; voilà des corps pleins de santé et de vie, où il va s’agir de creuser des plaies pour y verser du plomb fondu. Les nouveaux venus accourent pour s’offrir à de nouveaux supplices, et plus les tourments seront cruels, plus joyeusement ils s’écrieront : « Béni soit Dieu ! » Car souffrir, c’est dire la plus belle et la plus efficace prière ; car chaque goutte de sang rachète une âme et rapproche de Jésus-Christ.

Dieu veille et veillera sur ses élus. Bon voyage, maintenant, et partons…


… Or, tandis que Dieu veille, un autre, le Maudit, veille aussi. Lui, il guette dans les ténèbres. Dieu le tolère, lui laisse déchaîner sa haine ; ainsi les desseins impénétrables de Dieu s’accomplissent. Le Tentateur pourra exercer sa rage contre les saints qu’il ne saurait réussir à corrompre ; mais, en suscitant les persécutions les plus atroces, il donnera à l’Église l’occasion de ses plus beaux triomphes.

Là-bas, le roi des démons attend donc les missionnaires ; il excite et