Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

temporel des Papes. Et, lorsque le moment sera venu de retracer complètement ce qui se passa ce jour-là à Charleston, le lecteur verra qu’il n’y a pas eu la une simple coïncidence ; il y a eu plus qu’un plan prémédité, il y a en intervention directe de Satan de la façon la plus certaine, et ce que j’aurai à dire là-dessus confirmera pleinement le récit fait à Cresponi par le docteur Timoteo Riboli au sujet de l’apparition du roi des enfers à Milan, au mois de juillet, précédant ce double événement : à Rome, suppression du pouvoir temporel des Papes ; à Charleston, création d’une papauté maçonnique, nomination d’un souverain pontife luciférien.

Le Palladisme a été fondé et est mis en œuvre pour préparer le règne de l’Ante-Christ ; voilà la vérité qu’il faut que tout le monde sache, voilà ce qu’il était temps de dire bien haut.

Il ne faudrait pas confondre, cependant, le Palladisme lui-même, qui est le spiritisme luciférien maçonnique, avec tous les rouages qui constituent le fonctionnement de la haute maçonnerie. Le Palladisme est le culte de Satan dans les arrière-loges d’un rite spécial superposé à tous les rites ; c’est un culte, une religion. La haute maçonnerie est une administration suprême, comportant une organisation développée au-delà même du Palladisme : certes, les chefs secrets se concertent et acceptent une direction supérieure unique, afin que les coups portent mieux ; mais il est, parmi les chefs les mieux obéis, des hommes qui ne sont pas lucifériens. De ce nombre est le F∴ Findel, qui joue un rôle très important en Allemagne et en Europe, qui est soumis à Charleston pour le bien commun de la cause, mais qui n’est pas, à proprement parler, un palladiste dans le vrai sens du mot. Il sait tout, et il cachera aux profanes les choses mêmes qu’il n’approuve pas. Fidèle à la discipline, il suit une marche parallèle vers le but poursuivi par tous les sectaires : l’anéantissement de la religion catholique romaine. Au surplus, je consacrerai quelques pages au F∴ Findel, qui est, dans la maçonnerie, une personnalité vraiment à part.

Dans les Inspecteurs Généraux en mission permanente, qui correspondent directement avec Charleston, il en est un certain nombre, ainsi que parmi les Inspectrices Générales, dont le pouvoir central se sert, sans qu’ils soient (ou qu’elles soient) pour cela affiliés au Palladium. Ce sont des adeptes, pourvus de hauts grades dans la maçonnerie ordinaire, ayant droit d’entrée dans toutes les loges et arrière-loges, sauf dans les triangles palladiques ; leurs bons offices sont appréciés, parce qu’ils sont toujours en mesure de fournir des renseignements intéressants. Seulement, les recruteurs de la Ré-Théurgie Optimate, ayant constaté que leur esprit n’est pas porté vers le luciférianisme, mais plutôt vers l’athéisme ou la