Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Ville-Éternelle, en face du Vatican. Le second reconnut le luciférien américain comme Souverain Pontife de la Maçonnerie Universelle, et ainsi fut institué le Suprême Directoire Dogmatique, ayant son siège à Charleston, où se trouvait en dépôt le Palladium des Templiers.

Deux ans après, fut instituée à Berlin, sous le nom de Souverain Directoire Administratif, une troisième centralisation, celle-ci impersonnelle, fonctionnant au moyen d’un comité constamment renouvelé. Les membres de ce Directoire sont au nombre de sept, pris à tour de rôle dans les Suprêmes Conseils, Grands Campements, Grands Orients et Grandes Loges des divers pays, et agissent en vertu de leur mandat pendant trois mois seulement[1]. Le fonctionnement a lieu par un roulement établi d’une façon ingénieuse : chacun des rites existant sur le globe sauf pourtant le Rite Palladique, envoie, à tour de rôle, à Berlin, deux de ses membres des degrés supérieurs, pris tantôt dans un pays, tantôt dans un autre, mais toujours pris dans un pays autre que l’Allemagne, et cela de mois en mois pour renouveler sans cesse le comité ; par contre, l’Allemagne n’a droit qu’à un membre dans le Directoire de Berlin ; mais, en tant que pays, elle ne subit pas de tour de rôle, et son représentant ne varie que d’après les rites.

Je citerai, comme exemple, le roulement de l’année 1892 :


Janvier. — Deux représentants du Suprême Conseil de Hongrie ; deux représentants du Suprême Conseil du Brésil ; deux représentants de la Grande Loge de l’Australie du Sud ; un représentant de la Grande Loge royale l’Amitié de Prusse.

Février. — Deux représentants du Suprême Conseil du Brésil ; deux représentants de la Grande Loge de l’Australie du Sud ; deux représentants du Suprême Conseil du Canada ; un représentant de la Grande Loge royale l’Amitié de Prusse.

Mars. — Deux représentants de la Grande Loge de l’Australie du Sud ; deux représentants du Suprême Conseil du Canada ; deux représentants du Grand Orient national d’Espagne ; un représentant de la Grande Loge le Soleil de Bavière.

Avril. — Deux représentants du Suprême Conseil du Canada ; deux représentants du Grand Orient national d’Espagne ; deux représentants du Grand Campement templier de l’Indo-Chine anglaise (Singapore) ; un représentant de la Grande Loge le Soleil de Bavière.

Mai. — Deux représentants du Grand Orient national d’Espagne ; deux représentants du Grand Campement templier de l’Indo-Chine anglaise (Singapore) ; deux représentants du Suprême Conseil de la République Argentine ; un représentant de la Grande Loge le Soleil de Bavière.

Juin. — Deux représentants du Grand Campement templier de l’Indo-Chine anglaise (Singapore) ; deux représentants du Suprême Conseil de la Répu-

  1. M. Adolphe Ricoux dit, par erreur : six mois.