Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le magnétisme mesmérien est la médecine occulte des cabalistes. Cette branche de la magie contemporaine sera l’objet d’une importante étude spéciale dans cet ouvrage. Bien entendu, il ne faut pas confondre les savants qui font aujourd’hui des recherches sur l’hypnotisme, la suggestion, dans l’intérêt de la science, avec les modernes émules des Cagliostro, dont le but est de se procurer, à huis-clos, des distractions coupables, souvent immorales. Le magnétisme scientifique est une question encore obscure qu’étudient les théologiens, les physiologistes et les criminalistes. Celui des adeptes de la magie n’a rien à voir avec celui-ci ; c’est une variété de l’œuvre souterraine et satanique, que ce livre va mettre au jour.

La nécromancie participe à la fois de la magie mancique et de la magie opératoire. Cette pratique consiste dans l’évocation des humains trépassés. Le spiritisme, la consultation des tables parlantes, sont de la nécromancie. Mais, si tous les spirites ne sont pas nécessairement cabalistes, tout cabaliste est doublé d’un nécromancien. Les catholiques sont à mille lieues de se douter des progrès faits par l’occultisme sur ce point. La franc-maçonnerie, qui, par son essence même, est antichrétienne, est, chaque année, de plus en plus envahie par l’élément spirite : c’est ainsi qu’en 1889, il a été tenu, à Paris, rue Cadet, à l’hôtel du Grand-Orient de France, un convent international des francs-maçons spirites ; il y avait environ 500 délégués à ce congrès.

Pour ne parler ici que de la France, on y compte actuellement plus de 40,000 spirites. Le nombre total pour le globe est évalué à vingt millions. On sait que les francs-maçons français sont à peu près 30,000, pratiquant divers rites ; dans cette quantité, 8,000 sont en même temps spirites, et la bonne moitié de ceux-ci, au moins, se recommandant de l’école d’Alexandrie, sont des spirites lucifériens. Il m’a été affirmé, en outre, qu’il y a plus de 5,000 adeptes de la cabale moderne, en dehors des arrière-loges de la maçonnerie, en France.

Ceci m’amène à dire enfin un mot de la théurgie, qui est le haut degré de l’occultisme. Dans la nécromancie, on se borne à évoquer les âmes des défunts. Il restait un degré à franchir ; il l’a été, ainsi que le lecteur en a eu un aperçu dans mon avant-propos. Les théurgistes du dix-neuvième siècle, qui s’intitulent Ré-Théurgistes Optimates, évoquent les démons, qualifiés par eux de génies, d’anges de lumière, d’esprits supérieurs, etc. Dans leurs assemblées, disséminées sur toutes les parties du globe, ils rendent un véritable culte à Lucifer. Les trois lettres mystiques J∴ B∴ M∴, que les initiés vulgaires voient dans les temples maçonniques, sont reproduites dans les lieux de réunion de lucifériens ; mais elles ne signifient plus Jakin, Bohaz, Mahabone, comme dans les