Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est un coffret qui ressemble extérieurement à une cave à liqueurs. Un bouton à ressort fait ouvrir à deux battants un des côtés, tandis que le couvercle se soulève. On a alors à découvert un très curieux appareil. Au milieu se dresse une embouchure de porte-voix en argent, qu’on prendrait au premier coup d’œil pour un pavillon de trompette ou de cor de chasse, mais beaucoup plus petit, bien entendu. À gauche, est un petit câble en fils d’argent tordus, dont une extrémité est fixée à l’appareil, et l’autre extrémité aboutit à une sorte de clochette, qu’on s’applique à l’oreille et par où arrive la voix de la personne avec qui on se met en communication, comme aux téléphones d’aujourd’hui. À droite, est un crapaud, toujours en argent, gueule ouverte. Tout autour de l’embouchure du porte-voix, sont sept petites statuettes en or, debout, chacun sur un petit piédestal séparé, en argent, représentant symboliquement les sept vertus cardinales de l’échelle palladique.

Chacune des sept statuettes désigne, en même temps, un des Directoires. La statuette Ignis (feu sacré, zèle divin), caractérise le Suprême Directoire Dogmatique de Charleston ; Ratio (la raison qui doit triompher de la superstition), le Souverain Directoire Exécutif de Rome ; Labor (le travail), le Souverain Directoire Administratif de Berlin ; Ubertas (la fécondité), Caritas (la charité maçonnique), Emancipatio (l’émancipation de l’humanité, secouant le joug de tous les despotismes) et Félicitas (le bonheur par la pratique de la vertu) caractérisent les quatre Grands Directoires Centraux de Washington, Montevideo, Naples et Calcutta.

Pour tout dire en un mot, l’Arcula Mystica n’est pas autre chose qu’un téléphone diabolique.

Lorsque le Suprême Chef Dogmatique veut se mettre en communication, par exemple avec le Chef d’Action politique, il appuie son doigt sur la statuette Ignis et sur la statuette Ratio ; celles-ci s’enfoncent alors dans leur petit piédestal, ne laissant en saillie que la tête. Au même instant, à Rome, dans le cabinet où Lemmi a son Arcula Mystica, un fort sifflement s’entend. Lemmi ouvre son coffret et voit la statuette Ignis enfoncée, tandis que de la gueule du crapaud sortent de petites flammes inoffensives. Il sait ainsi que le Souverain Pontife de Charleston désire lui parler. Il enfonce la statuette Ratio de son coffret. Dès lors, la conversation s’engage entre les deux chefs, chacun émettant la voix dans l’embouchure décrite ci-dessus, tout en tenant à son oreille la clochette d’argent.

Si, au moment de la demande de communication, Lemmi n’est pas chez lui, il éprouve la sensation de sept exhalations de souffle chaud sur son visage ; il sait ce que cela veut dire. Si, par exemple, il a besoin d’une heure de temps pour être disponible ou rendu à son domicile, il dit à