Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un saut. Enfin, par le parvis, on entre dans la Chambre Noire qui communique elle-même avec la Chambre Rouge deux salles ayant chacune 130 mètres carrés de superficie ; là ne pénètrent que les frères pourvus au moins des dix-huit premiers degrés, et, pour leur initiation, les Chevaliers d’Orient et d’Occident (17e degré) jugés dignes de devenir Rose-Croix. Je ne décrirai pas ces salles, dont la décoration rituelle a été indiquée par tous les auteurs qui ont publié des révélations sur les mystères du Rite Écossais.

La porte située tout à fait au fond de la galerie Saint-Jacques s’ouvre sur le parvis des Kadosch. Ici encore, un frère haut-gradé garde l’entrée de la salle de l’Aréopage, qui est la salle principale des initiés au 30e degré écossais. Ce parvis donne également accès dans le grand magasin des accessoires des hauts grades ; ce magasin est très important. La salle de l’Aréopage, décorée de tentures rouges et d’emblèmes décrits déjà par d’autres auteurs, est, à Charleston, un peu plus grande que les salles de tenue des Rose-Croix. Avec le Sanctuaire de la Sagesse, qui sert uniquement aux initiations au 30e degré, c’est la seule salle réservée aux Kadosch qui soit située au rez-de-chaussée ; les autres salles nécessaires pour les mystères de ce grade sont au sous-sol, et l’on y arrive par un escalier tournant dans une cage d’environ 12 mètres carrés, à l’endroit désigné ainsi sur le plan : « Accès des souterrains. »

La troisième porte du fond de la galerie Saint-Jacques, porte à gauche, s’ouvre sur le parvis du Suprême Conseil, où pénètrent uniquement les initiés supérieurs pourvus du 33e degré, le plus haut grade du Rite Écossais, et les frères d’autres rites, pourvus d’un degré correspondant et admis tout a fait exceptionnellement comme visiteurs, dans certaines tenues solennelles. À la tenue du 11 mars, dont sont exclus les 33es reçus avec l’anneau, à qui on la laisse ignorer, l’entrée n’est donnée, en ce qui concerne les visiteurs d’autres rites, qu’à ceux qui ont l’initiation luciférienne ; en outre, ce jour-là, les privilégiés arrivent par l’aile gauche de l’immeuble, et l’entrée par le fond de la galerie Saint-Jacques est fermée à clef ; de telle sorte qu’un 33e avec l’anneau qui s’aventurerait par là trouverait porte de bois et ne saurait même pas qu’il y a séance.

Le Temple du Suprême Conseil est une magnifique salle, très richement décorée, avec d’éclatantes dorures au plafond, dans les frises et sur les colonnes d’ornement ; la tenture est de velours rouge superbe, où des squelettes, têtes et os de mort sont brodés. Quatre candélabres en argent massif, artistement sculptés, sont dans cette salle, non pour l’éclairage qui est fait à l’électricité, mais en vertu des prescriptions de la liturgie maçonnique : un, à l’orient, est à 5 branches ; un autre, à l’occident, 3 branches ; un troisième, au nord, 1 branche ; le quatrième, au