Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

midi, 2 branches. Ainsi est formé le nombre 5312, qui figure maçonniquement l’année de l’abolition de l’ordre des Templiers, prononcée par le pape Clément V. Ce nombre est celui qui est rappelé, en toute occasion, dans n’importe quel Suprême Conseil. Pour entrer, par exemple, après avoir subi le tuilage d’un couvreur haut-gradé, on frappe à la porte onze coups, espacés en quatre séries : 5 coups, 3 coups, 1 coup et 2 coups. La batterie d’acclamation, en séance, s’effectue de même, par un applaudissement en onze coups pareillement espacés.

Mais ce qui distingue le temple du Suprême Conseil de Charleston, c’est une colonne de granit rouge, entourée d’ornements funèbres, haute d’un mètre trente centimètres (piédestal compris) et d’un diamètre de trente-cinq centimètres, supportant un plateau également de granit rouge, sur lequel est un crâne, que les sectaires appellent la Relique de saint Jacques et qu’ils disent être le crâne de Jacques Molay. C’est bien là la tête de mort dont l’abbé Laugier avait entendu parler, la tête de mort qui, une fois par an, à jour fixe, parle et vomit des flammes.

Les francs-maçons, du moins ceux qui sont dans le secret des hauts grades, prétendent que le corps de Jacques Molay ne fut pas entièrement consume par le bûcher. Sitôt que le martyr, disent-ils, eut été étouffé par l’épaisse fumée des bois résineux, le bourreau, qui avait été gagné secrètement à prix d’or, ralentit l’ardeur du feu, et les flammes ne terminèrent pas leur œuvre de destruction ; la tête du grand-maître n’eut que les cheveux et les chairs brûlés ; elle put être, sans peine, détachée du tronc et fut remise, sans calcination de l’ossature, à des mains « pieuses ». Cette soustraction du crâne, habilement opérée, ne fut pas constatée. La relique du martyr, transportée en Écosse, avec le Baphomet, y demeura jusqu’en 1801, époque à laquelle le juif cabaliste Isaac Long vint aux États-Unis et créa le Suprême Conseil de Charleston (31 mai), au 33° latitude nord. Si le Baphomet original ou Palladium et le crâne de Jacques Molay sont à Charleston, c’est donc grâce à Isaac Long, disent les maçons émérites.

En ce qui concerne le Baphomet original, je suis assez perplexe, et j’hésite à me prononcer ; on n’a, au surplus, aucun moyen de contrôle. Mais, pour ce qui est de la relique, je déclare que je ne suis pas du tout convaincu. Là-dessus, je m’expliquerai plus longuement ailleurs, en rapportant tout ce que ce crâne suspect débita en ma présence, le 11 mars 1881 ; les réponses que fit la tête de mort, soi-disant de Jacques Molay, relativement à ce qui se passe aux enfers, ont leur place marquée dans mon chapitre sur la nécromancie moderne ; elles ont été étranges et méritent une relation complète. Quant à l’authenticité du crâne lui-même, je dois dire que mes bonnes et sérieuses études en science anthro-