Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en 81 cases ; dans chacune d’elles il y a une lettre. Cet assemblage de lettres paraît, au premier coup d’œil, un tohu-bohu incompréhensible. La lecture en est, cependant, très facile, à la condition de savoir qu’il faut commencer par la première case du bas, à gauche, prendre ensuite la case au-dessus, puis celle à droite, en suivant toujours de gauche à droite en travers et de haut en bas ; la plus grande ligne, la diagonale, part donc de la première case de gauche en haut et va se terminer à la dernière case de droite en bas ; à partir de cette ligne, les lignes parallèles à la diagonale vont en diminuant de longueur, et la fin de la lecture est ainsi la lettre de la dernière case de droite en haut. Ce carré divisé en 81 cases (9 fois 9) donne la réunion des mots de passe et mots sacrés de chacun des grades du Rite Palladique. En lisant dans l’ordre convenu, on trouve, en effet : Caïn, Jésus, Bethlemitus, Maledictus, Lazare, etc.

Au surplus, l’Urne Palladique va me donner l’occasion d’indiquer une bonne fois ces mots de passe et mots sacrés.

Grade de Kadosch du Palladium (1er degré masculin). — Mot de passe : Caïn. Mot sacré : Jésus Bethlemitus Maledictus. (Ici, à la demande du tuileur, vous dites le premier mot ; il vous répond le deuxième, et vous répliquez en disant le troisième mot.)

Grade d’Élue Palladique (1er degré féminin). — Mot de passe : Lazare. Mot sacré : Mirzam.

Grade de Hiérarque (2e degré masculin). — Mot de passe : Ult. Mot sacré : Baph.

Grade de Maîtresse Templière (2e degré féminin). — Mot de passe : Baal-Zéboub. Mot sacré : Lucifer.

Grade de Mage Élu (3e degré masculin et dernier degré). — Mot de passe : Tiphereth. Mot sacré : Ensoph.

Le côté de l’urne, faisant face au mur de gauche en entrant, est remarquable par un X énorme, noir. Cet X représente le mystère qui assure, disent les lucifériens, la perpétuité de l’espèce humaine, envers et contre Adonaï, ennemi de l’humanité qu’il a condamnée à disparaître par la mort, laquelle est son œuvre, tandis que Lucifer, au contraire, préside à la vie. Cet X mystérieux est également nommé croix de saint André, mais nullement en souvenir du martyre de l’apôtre du Christ, comme bien on pense ; saint André, aux yeux des occultistes du Palladisme, et, en général, aux yeux de tous les occultistes, c’est l’homme (andros) dans le sens de la virilité ; saint André signifie donc « virilité sainte ». Aux quatre angles de cette face carrée de l’urne, on voit les lettres de l’inscription clouée sur la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; mais nous savons déjà comment les lucifériens, et même tous les francs-maçons à partir du grade de Rose-Croix, interprètent les quatre lettres I, N, R, I.