Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de 3,420 mètres carrés. La tour principale, qui est à l’angle de droite, a une superficie de 12 mètres carrés à la base, et sa hauteur totale est de 64 mètres. La façade est en style roman, avec adjonction d’emblèmes maçonniques figurant dans la décoration du monument. Cet édifice magnifique est la propriété de la Grande Loge de Pensylvanie.

La bibliothèque est située au rez-de-chaussée, ainsi que la Salle des Fêtes, les bureaux, le salon des grands officiers, la luxueuse Salle d’Honneur où sont reçus en récréation les visiteurs étrangers de haute marque. Deux escaliers monumentaux donnent la principale communication entre les divers étages. La Salle des Fêtes, qui sert surtout aux banquets, a près de 500 mètres de superficie.

Au premier étage, sont les temples de la Grande Loge, du Grand Chapitre, avec leurs parvis, leurs cabinets, leurs magasins. En outre, chacun des trois grades symboliques y a son temple spécial. Ces pièces ont, en moyenne. 20 mètres de long sur 12 de large et une hauteur de 7 mètres. Le temple de la Grande Loge, le plus grand, a 480 mètres carrés de superficie (soit 16 mètres de largeur et 30 mètres de longueur), et 12 mètres de hauteur. Le temple du Grand Chapitre est de la même largeur ; mais il ne mesure que 24 mètres en longueur.

Il convient de noter aussi le grand hall qui tient le milieu de l’édifice et donne à l’intérieur le jour et la ventilation nécessaires. Le temple du Grand Campement des chevaliers Templiers est au second étage. Indépendamment des salles affectées aux initiations et aux tenues, l’édifice comporte de nombreux appartements où les membres de la secte peuvent se costumer, se rafraîchir et se délasser entre frères et sœurs. Toutes ces pièces, bien aérées, sont chauffées à la vapeur.

À Philadelphie, les francs-maçons ne font pas grand mystère de leur qualité. Ainsi, lors des fêtes du centenaire de l’indépendance des États-Unis, la secte organisa dans la ville une procession solennelle, dont tous les journaux ont rendu compte. Elle eut lieu le 1er juin, et huit mille chevaliers du Temple, appartenant aux divers Grands Campements américains, y prirent part. Ils se rendirent, avec leurs officiers en tête, de Broad-street au temple maçonnique, et là ils furent passés en revue par le F∴ Knigston, grand-maître de Pensylvanie, entouré des hauts dignitaires. Les journaux rapportent que leur marche fut bien exécutée, et que les diverses évolutions propres à l’exercice des Chevaliers du Temple, telles que formations de croix, de triangles, etc., furent effectuées avec une précision remarquable. Les Chevaliers, ainsi exhibés publiquement par la secte, avaient été choisis parmi les hommes de la plus belle prestance ; ils portaient leur uniforme complet, lequel consiste en tunique et pantalon bleu foncé, bicorne à claque orné de plumes, baudrier blanc,