Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ceinturon d’épée et gants jaunes ; sur les gants et sur la gaine de l’épée figure la croix templière. Cette procession produisit à Philadelphie un grand effet.

Il faut signaler encore, aux États-Unis, le temple maçonnique de Chicago, bien que cet édifice n’ait aucune élégance. C’est une construction massive, gigantesque, de fort mauvais goût. On dirait des docks, un entrepôt immense. Ce qui fait que cet édifice sort de l’ordinaire, c’est qu’il est la plus haute maison qui existe sur le globe : il y a là vingt-deux étages. Le monument est bâti en pierres et briques, et la carcasse est en fer. Des ascenseurs desservent les innombrables salles réparties à tous les étages. Tous les grades des divers rites pratiqués en Amérique ont là des Temples, entassés les uns sur les autres. Les soirs des fêtes rituelles, la toiture est brillamment éclairée à l’électricité, et de la rue il semble, en levant les yeux au ciel, que l’on aperçoit là-haut une traînée de nébuleuse ; cet effet d’illumination est pittoresque.


Temple maçonnique de Chicago

En Europe, on cite, comme salle maçonnique remarquable, le grand temple de la loge les Amis Philanthropes, de Bruxelles, dont la société civile a été constituée le 30 décembre 1876, au capital de 175,000 francs, par acte passé devant maîtres Édouard Martha et Léon Brouwet, notaires bruxellois, tous deux bons francs-maçons.

Le local est situé rue du Persil et occupe l’emplacement de l’ancienne propriété Ghémar. La construction de cet immeuble maçonnique a coûté plus de 300,000 francs. Pose de la première pierre, le 5 aout 1877 ; inauguration solennelle, le 26 janvier 1879.

Après avoir franchi un passage à porte cochère et gravi un escalier intérieur de sept marches, en débouche sur le premier parvis où donnent les vestiaires, la loge du concierge, l’escalier du premier étage et l’entrée des souterrains. D’une superficie de 56 mètres carrés, ce parvis qui précède le grand temple, est orné des statues, grandeur nature, de Léopold Ier, roi des Belges, et de Verhaegen, un des illustres grands maîtres de l’ordre dans ce pays ; cette dernière statue est du sculpteur F∴ Geefs.

Au-dessus de la porte d’entrée du grand temple, se trouve formulée