Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maintenant, et sa pointe, comme un crayon, courant sur la peau du dos, semble y tracer des lettres, ainsi que tout à l’heure la baguette de fer du hiérarque. C’est la réponse, qui bientôt apparaît, toujours en lettres d’une netteté frappante.

On rajuste à Sophie son corsage, tandis qu’elle referme les yeux. Enfin, le hiérarque la réveille. La séance est terminée. À l’entrée et à la sortie, chacun a promis de garder le secret.

On comprendra que je ne me considère nullement comme lié par une promesse de cette nature. Mademoiselle Walder ne m’en voudra pas, j’ose l’espérer du moins, d’avoir donné un premier aperçu des exercices auxquels elle se livre depuis l’âge de dix-neuf ans. Je lui réserve, au surplus, un chapitre entier de mon ouvrage. Mes divulgations, que je saurai borner au strict nécessaire, ne pourront, du reste, aucunement lui nuire. D’autres auteurs ont déjà parlé d’elle, mais n’ont pas publié son nom. Je la nomme, comme j’en nommerai bien d’autres. Je demeure dans les limites légales, et je ne pense pas que le petit compte rendu qu’on vient de lire contienne la moindre diffamation.

Je m’expliquerai plus loin sur les phénomènes étranges, dont j’ai tenu à citer un exemple sans tarder ; je dirai, comme médecin, jusqu’où peut aller la nature dans ces choses, et où commence le surnaturel, à moins qu’il n’y ait supercherie. Pour l’instant, j’ai tenu à montrer que la vieille Gnose est toujours vivante, sous le nom d’occultisme. Qu’étaient même Maximilla, et Priscilla, je me le demande, auprès de Sophie Walder ?

À la dernière de ses séances, — du moins, à la dernière à laquelle j’assistai, en cette année-ci, — la question posée à la pythonisse luciférienne fut :

— Combien de papes succèderont à Léon XIII ?

Et la réponse, en lettres rouges, qui parut sur la chair blanche, fut :

— Neuf, et après eux je règnerai.



CHAPITRE II

Projet définitif d’exploration




Le Courrier de Chine reste vingt-huit jours à Marseille entre chacun de ses voyages. Pendant tout ce mois de repos, je me fortifiai de plus en plus dans l’idée que les confidences de Carbuccia m’avaient suggérée.

Je crus utile, toutefois, d’avouer, dès le jour de mon arrivée, mes pro-