Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sanctuaire de Naples. Votre père, Humbert, m’a donné une pension nationale ; il faut faire quelque chose pour Mazzoni. Vous allez donc le nommer sénateur.

Humbert prit une plume et signa la nomination. Lemmi, ce jour-là, avait accompagné Garibaldi et Mazzoni chez le roi. C’est de Lemmi que je tiens ce détail ; et, en me narrant l’anecdote, il ajoutait d’un air de triomphe :

— Humbert n’a rien à nous refuser.

Longtemps, même après l’usurpation de Rome, la maçonnerie italienne hésitait à avoir dans la Ville Éternelle un temple au grand soleil. Il y avait à craindre une explosion d’indignation de la population romaine, qui, en énorme majorité, est religieuse et fidèle au souvenir des temps prospères du Pontife-Roi bienfaisant. Cependant, les sectaires finirent par se décider ; d’où l’installation du Grand Orient au palais Poli, à la place de ce nom. Mais ferait-on une inauguration solennelle ? C’était un défi, c’était la glorification de Lucifer en face de Dieu, dans la cité sainte.

Mazzoni et Lemmi allèrent au Quirinal et exposèrent à Humbert leurs inquiétudes.

Le roi leur prit les mains :

— Soyez sans crainte, bons et chers amis, fit-il ; ma police vous protégera contre tout désordre de la lie cléricale. Je suis avec vous, vous le savez. Les exigences de ma diplomatie m’obligent à des démonstrations de respect envers Pecci dans mes discours (il riait en disant cela) ; mais vous n’ignorez pas mes vrais sentiments. Allez toujours en avant, et comptez sur moi.

Mazzoni lut alors au roi le discours qu’il devait prononcer à l’inauguration du grand temple maçonnique. Il était question de l’ère de l’énergie dans laquelle il fallait entrer ; les paroles ne suffisaient plus, les actes étaient nécessaires. C’était un speech virulent ; mais la violence du langage ne se traduisait que par des généralités. « Le moment était venu où l’étoile maçonnique devait resplendir dans tout son éclat. » Mazzoni ne sortait pas des plus banales figures de rhétorique.

— Ajoutez donc quelques mots, lui dit Humbert quand il eut fini sa lecture, pour réclamer l’abrogation de la loi des garanties.

L’ex-triumvir de Florence, devenu sénateur du royaume d’Italie, laissa dans la maçonnerie italienne un nom vénéré. Lors de sa mort, une loge fut créée à Naples, sous le vocable : « Loge Giuseppe Mazzoni. »

Une fois trépassé, les frères et amis ne respectèrent pas la paix de sa tombe. Cinq ans après son décès, ils réclamèrent et obtinrent l’exhumation de son cadavre. Il ne leur suffisait pas que son âme brûlât dans le