Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Les faits sont là, me répondit mon vénérable interlocuteur ; il faut bien les constater. Pourquoi Dieu tolère-t-il de tels outrages à sa divinité ? Ses plans providentiels sont impénétrables… Dieu a permis à Satan de tenter la première femme ; jaloux de l’humanité, l’ange du mal a pu introduire ainsi la mort dans le monde ; c’est lui qui a fait succomber Ève dans l’épreuve ordonnée par Dieu… C’est par la permission de Dieu que Satan exerce une sorte d’empire sur les autres anges apostats comme lui. Dieu se sert de lui, encore, pour éprouver les humains, sans exemption en faveur des bons, et pour châtier finalement les méchants… L’Église nous apprend aussi que Satan est un esprit de mensonge dans la bouche des faux prophètes et des hérétiques ; que lui ou ses démons tourmentent, obsèdent les hommes, leur inspirent des mauvaises actions, et peuvent même les posséder ; qu’il se transforme en ange de lumière, pour mieux tromper ceux à qui il apparaît ; qu’il a le pouvoir de causer plusieurs maladies ; qu’il nous attaque principalement à la mort, et conduit les âmes des méchants en enfer ; que son pouvoir et sa malice, subordonnés à la volonté de Dieu, auront beaucoup plus d’étendue encore au temps de l’antéchrist qu’à présent ; enfin, qu’il sera jugé au dernier jour… Voilà ce que la religion nous enseigne, en rassemblant les passages des Écritures où il est parlé de Satan… Nous n’avons pas à juger les desseins de Dieu ; notre devoir est de nous incliner…

Maintenant, poursuivit l’abbé, quand nous nous trouvons en présence d’un fait surnaturel, à quoi reconnaîtrons-nous qu’il est l’œuvre de l’intervention divine ou celle de l’action du démon ?… Par leur essence et par leur but, les œuvres du ciel sont toujours bonnes, tandis que les œuvres de l’enfer sont toujours mauvaises… Mais, comme Satan est le prince du mensonge, comme, dans le pouvoir que Dieu lui laisse, il a celui d’user de subterfuge, jusqu’au point de paraître même dans tout l’éclat d’un archange céleste, l’Église, pour nous mettre en garde contre ces tromperies, nous indique les signes certains qui témoignent l’action directe de l’esprit du mal.

Et le digne prêtre m’énumérait divers caractères permettant de reconnaître l’intervention démoniaque et d’éviter l’erreur.

Ainsi, le Rituel Romain déclare que, si un sujet converse dans une langue qu’il n’a jamais apprise, s’il découvre les choses éloignées et cachées, s’il déploie des forces qui surpassent évidemment son âge et sa condition, en peut pressentir dans ce cas la présence de l’esprit mauvais.

Le père jésuite Martin Delrio, docteur d’une haute science, qui a traité avec autorité ces questions délicates, nous a laissé un résumé de l’enseignement des plus éminents théologiens. Il résulte de ces études qu’un