Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tellement elle est uniforme, et comme la Chambre du Milieu est sans intérêt et que la salle voisine attire au contraire immédiatement, personne ne songe à inspecter de près le mur de rocher. Mais vous qui êtes prévenu, vous serez frappé, et la muraille vous fera l’effet d’une gigantesque porte de placard entr’ouverte d’un quart. En étendant votre bras de toute sa longueur, vous sentirez avec la main qu’il y a là un espace libre ; c’est un couloir très étroit, large d’un peu moins de quarante centimètres, et de hauteur d’homme seulement. Vous vous y glisserez ; mais forcément vous marcherez avec lenteur, puisqu’il vous sera impossible de cheminer de face. Vous aurez soin d’éteindre votre torche, attendu que, le trajet étant assez long en même temps qu’incommode, vous risqueriez d’être asphyxié par la fumée. Du reste, il n’y a dans cet étroit couloir aucun accident de terrain. Quand votre marche d’écrevisse entre les deux murailles sera terminée et que vous vous sentirez déboucher dans une nouvelle salle, vous rallumerez votre torche… Cette cinquième chambre de votre parcours est moins vaste que la précédente ; par contre, elle est assez belle. Elle est quadrangulaire, mais à côtés inégaux. Une grande masse de stalactites est suspendue au milieu, comme un lustre colossal…

— Dans tout cela, interrompis-je, vous ne me parlez pas encore de l’entrée des ateliers…

— Pardon, nous y arrivons, nous y sommes cette fois.

— Ce n’est pas trop tôt, vraiment.

— Vous pensez bien qu’on ne peut pas pénétrer chez nous comme dans la première maison venue. Supposez que l’entrée des ateliers soit dans cette première chambre sur le bord de laquelle nous nous trouvons en ce moment et qu’il n’y ait qu’à pousser une porte, nous serions envahis par les excursionnistes curieux. Vous n’admettez pas qu’il puisse en être ainsi, n’est-ce pas ?… Non ? Eh bien, nous sommes obligés de prendre des précautions contre les profanes indiscrets, et nous les avons prises…

Il reprit :

— Dans la salle quadrangulaire, dont le seul accès, admirablement dissimulé, est par la Chambre du Milieu, vous ferez le tour du lustre. Vous remarquerez, sur les quatre côtés de la paroi latérale de la salle, un certain nombre d’excavations creusées dans le roc, à diverses hauteurs. Vous pourrez souder les plus basses, celles qui sont à hauteur d’homme ; vous constaterez que ce sont de simples creux, comme des niches, et non des ouvertures de couloirs… Quand vous aurez fait le tour du lustre central jusqu’à moitié chemin, c’est-à-dire lorsque vous vous trouverez dans la partie opposée à l’entrée, vous élèverez haut votre