Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et j’ai vu ces expéditions ; j’ai vu préparer ces colis, assez petits, peu pesants, étiquetés : Bibelots et articles de Paris, dans des caisses blanches avec des raies rouges, ayant un grand L majuscule, surmonté d’une étoile verte, au centre d’un triangle renversé ; c’est là la marque commerciale de reconnaissance, que bien des manifestes de marchandises ont portée, à bord des bateaux allant en Amérique ou sur la ligne des Indes et de Chine.

Joë Crocksonn me fait traverser rapidement plusieurs salles de travail. Dans la seconde, je trouve comme contre-maître le frère qui m’avait quitté à l’entrée de la grotte, après m’avoir indiqué l’itinéraire ; il est donc certain qu’il y a quelque part, pour le personnel, une deuxième ou plusieurs entrées des ateliers, connues d’eux seuls. Sont-ce des trous de renard pratiqués à l’extérieur dans le roc, dissimulés par des herbes sauvages ou des buissons, et où les hommes se glissent en rampant ? Cela, je l’ignore. J’incline plutôt à croire qu’il s’agit tout simplement d’une communication entre l’étage supérieur et l’endroit où je me trouve ; je pense, mais c’est la une opinion ayant pour base unique mon raisonnement, que les ouvriers de Satan arrivent par la partie de la citadelle occupée par les soldats ; si cette opinion est ferme chez moi, c’est parce que je considère comme indéniable la complicité du gouvernement anglais, et, du moment qu’il a autorisé la secte à percer ses cheminées, ainsi que cela saute aux yeux de l’observateur prévenu, visitant le sommet de la citadelle, rien n’est plus admissible que l’installation d’un escalier dans un endroit secret, d’accès facile.

Au cours de ma tournée, je fais connaissance avec le F∴ David Sandeman, de Londres, un haut-gradé du Rite Écossais en même temps que du Palladium Réformé Nouveau. C’est un homme âgé, mais se tenant bien droit, portant la moustache et les favoris qui sont entièrement blancs, ayant le type juif très accentué. Nous causons quelques instants. Puis, je le vois procéder, en sa qualité de Mage Élu, à la consécration rituelle de divers instruments magiques, qui viennent d’être terminés tout à l’heure.

Et je continue ma promenade avec maître Joë.

L’atelier le plus étrange est celui dit des Ouvriers Choisis, choisis ou désignés par le dieu de l’endroit ; en réalité, il s’agit d’un choix monstrueux : difformités invraisemblables ou aspect diabolique, comme les objets qu’ils fabriquent. Dans cet atelier, on travaille surtout aux grosses pièces.

Voici les « chérubs », d’abord, au corps de lion, à la tête de taureau, tenant une épée flamboyante dans la gueule ; ce sont d’assez gros morceaux décoratifs, on le voit, dont le sens est plutôt symbolique et qui servent, somme toute, d’ornements.