Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/600

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

spiritisme des triangles palladiques qui commence. Alors, plus de pseudo-médiums, plus de tables tournantes, mais des évocations directes d’esprits mauvais, évocations faites par des gens sachant bien à qui ils font appel, mais ne reconnaissant pas Lucifer comme diable et au contraire le considérant comme Dieu-Bon, égal d’Adonaï.

C’est là le vrai spiritisme, le spiritisme luciférien manœuvrant avec ses médiums vrais, qui sont, — soit d’une manière intermittente, soit à l’état continuel et latent, comme nous aurons à le voir et à l’étudier, — des possédés volontaires, conscients de leur surnaturalisme diabolique, des extatiques de Satan, enfin.

Pseudo-Spirites, Vocates Procédants, Vocates Élus, telles sont, en résumé, les trois données du problème de cette branche de l’occultisme qui s’appelle le spiritisme et qui nous occupe en ce moment.

Nous avons étudié et démasqué les pseudo-Spirites à la lumière du raisonnement d’abord et de l’expérimentation ; il nous faut maintenant, procédant avec la même rigueur scientifique, étudier les Vocates Procédants.

Et justement, cela semble comme fait exprès. À l’heure où j’écris ces lignes, la science officielle mène précisément grand bruit autour d’une femme qui appartient, selon toute probabilité, à la catégorie des Vocates Procédants.

De quelque façon, en effet, qu’on considère ces phénomènes dont elle est la cause, qu’on les explique ou qu’on ne les explique pas, l’attrait qui s’en dégage, le bruit qui se fait autour de son nom, l’empressement que les gens mettent à courir après elle, puisqu’il est même question de la faire venir par souscription à Paris, tout cela prouve, avec bien d’autres motifs que nous allons exposer, que cette femme est, sinon une complice consciente, tout au moins un instrument entre les mains de Lucifer.

Il s’agit en l’espèce d’une paysanne napolitaine (voyez ici la coïncidence : Naples, un des grands directoires de la maçonnerie luciférienne). Cette paysanne de Naples s’appelle Eusapia Paladino.

Ceci est de notoriété publique. Il y a trois mois à peine, tous les grands journaux s’occupaient d’elle, sans compter les innombrables périodiques scientifiques, qui lui consacraient des études longues et détaillées.

Et ici, il faut s’incliner, il ne peut y avoir supercherie, les choses se sont faites en pleine lumière, et devant des gens de l’intelligence et de la bonne foi desquels il est impossible de douter un seul instant.

Eusapia Paladino est donc bien un des exemples les plus probants de Vocate Procédant que je puisse présenter à mes lecteurs.

Je reproduis ici tout simplement le compte-rendu paru dans le Figaro du 17 mars 1893 ; on voit que ce n’est pas vieux.