Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Étonné de voir un autre médecin que mon collègue R***, qu’il connaissait bien, il me témoigna sa surprise, et je le mis en deux mots au courant, lui ajoutant que je m’occupais de vieux monuments, de hiéroglyphes, de mœurs et coutumes, et que je serais bien aise de me procurer immédiatement quelqu’un qui pût me servir de cicerone.

— Rien n’est plus facile, me dit M. de Blacas, nous avons ici un vieux brave homme, un peu timbré, par exemple, et nommé Ramassamipounotambypalédobachi[1], qui ne demandera pas mieux que de vous conduire… Seulement, méfiez-vous, il déparle ; il a le cerveau fortement dérangé ; il vous racontera des histoires à dormir debout.

— Parfait, parfait, dis-je en riant ; présentez-moi donc votre Ramassetoutcequiesteni…

Le bonhomme arrivait justement au bureau, à l’annonce du Meïnam qui toujours lui amenait quelques passagers curieux. Je le toisai d’un coup d’œil. C’était un vieil Indien, d’un noir de cirage, avec barbe et chevelure blanches en abondance. La première chose qui me frappa chez lui, ce fut encore la main en griffe. Ah ! ça, serait-ce la une caractéristique spéciale de certaines gens dans l’Inde ? pensai-je ; serais-je de nouveau en présence d’un luciférien ?

Ayant hâte d’en savoir plus long, je conclus illico mon affaire avec lui ; et nous voilà installés dans deux pousse-pousse, ces petites voitures poussées par des hommes, et que la dernière Exposition universelle de Paris (1889) a rendues célèbres en Europe.

Nos véhicules allaient de front et doucement. J’interrogeai mon Indien. Il se mit alors à me réciter son boniment habituel à l’usage des voyageurs. Aux premières phrases, je l’arrêtai. Je n’étais pas venu pour visiter le palais du gouverneur, assez piètre construction, d’ailleurs, ni la pharmacie, ni le puits artésien, toutes choses qui m’intéressaient peu ; mais je voulais, m’occupant surtout de religions, — et j’appuyai sur ce mot, — de religions, quelles qu’elles fussent, voir des temples, des lieux vénérés ou maudits, des prestiges, en un mot, tout ce qui sortait de l’ordinaire.

Il me regarda, comme s’il voulait me sonder, puis secoua lentement la tête.

— Je sais, fit-il ; allons.

Il donna en quelques mots brefs un ordre aux noirs qui nous poussaient, et ceux-ci se mirent à nous faire aller vivement.

Du reste, nous ne sortîmes pas de la ville. Mais, au moment où, derrière le palais du gouvernement, nous allions tourner une rue :

  1. Les Indiens de ces contrées ont des noms invraisemblablement longs ; Ramassamipouno (etc) appartient à la catégorie des noms courts !