Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/886

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tume, ce qui en était ; car je ne m’informais jamais de telles choses, me confiant au pouvoir de l’Église. Le démon m’avoua que, depuis huit jours, trois magiciens, un à Paris, deux à Loudun, avaient communié et gardé les hosties, afin de les mettre entre les mains du diable ; que les démons cependant, n’osant y toucher, les mettaient en dépôt entre les mains de ces magiciens, tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre ; que maintenant elles étaient entre les mains de celui de Paris, et que bientôt on les ferait brûler.

« Je conçus un grand désir d’avoir ces hosties, et d’empêcher qu’elles ne fussent profanées davantage par ces malheureux ; je commandai donc à Isacaron de s’en aller à Paris, et d’avoir grand soin qu’elles fussent conservées, lui disant que je l’en faisais gardien. On ne peut croire jusqu’où va le pouvoir d’un exorciste qui agit sur le démon au nom de l’Église. Isacaron quitta aussitôt le corps de la mère et n’y parut plus à l’ordinaire. Comme je craignais tout pour ces hosties, je commandai à Balam, autre démon qui possédait la mère, d’y veiller aussi, et je lui dis : « Je t’ordonne, de la part de Dieu, d’aller à Paris incessamment, et, en quelque lieu que soient les hosties, de les prendre et de les rapporter demain à l’exorcisme de l’après-dinée, pour me les remettre, entre les mains. » Il refusa absolument de m’obéir, disant que cette commission était trop horrible pour lui, et jamais je ne pus lui faire promettre qu’il le ferait.

« Lorsque je fus dans notre chambre, ce désir de retirer Notre-Seigneur de leurs mains me pressa si fort que je lui offris ma vie, le suppliant de la prendre, et de me faire la grâce de retirer ces hosties. Je me mis sur cela en oraison, et je priai mon bon ange de contraindre Balam d’exécuter le commandement que je lui avais fait.

« L’après-dinée, ne me souvenant plus de la prière que j’avais faite à mon bon ange, je commençai l’exorcisme ; mais je trouvai tous les démons absents, excepté Béhémoth qui gardait la place. Je le chargeai de m’avertir du retour des autres démons. Peu de temps après, Isacaron arriva dans une grande furie, et il fut aussitôt suivi de Balam qui parut sur le visage de la mère. Je lui demandai s’il avait fait ce que je lui avais ordonné. Il me répondit que oui, et qu’il avait apporté ces hosties ; mais que jamais il n’avait porté un si pesant fardeau ; qu’il les avait trouvées sous une paillasse où une magicienne les avait mises…

« Quand il fallut qu’il dît le lieu où il avait mis ces hosties, il s’en défendit tant qu’il put ; il fut enfin forcé de dire qu’elles étaient sur l’autel. Ayant reçu ordre de dire l’endroit précis, il étendit le corps de la mère, qui était petit, portant sa main jusque dans une niche au-dessus du tabernacle, où le Saint-Sacrement était alors exposé dans un soleil d’ar-