Aller au contenu

Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lunaire, se rapprochant toujours, parut une sorte de lit arqué, lumineux, flottant dans l’espace, et qui venait, venait vers la terre. Une femme d’une merveilleuse beauté était au repos, dormant sur ce lit céleste, la tête gracieusement inclinée, encadrée de l’un des bras, arrondi. Et la lune, ainsi transformée, sans grossir dans son rapprochement, descendait vers Philalèthe. Les arbres écartaient doucement leurs branches pour lui livrer passage, et les oiseaux, réveillés, mais ne s’effrayant pas, saluèrent de leurs mélodieuses chansons la reine-daimone Vénus-Astarté. C’était bien l’épouse promise par Lucifer à Thomas Vaughan.

La légende ajoute, que le lit-nef se déposa lentement de lui-même dans une clairière et que tout autour les arbustes s’enflammèrent, sans pourtant se consumer ; une foule de petits daimons, semblables à des enfants de sept à huit ans, sortirent de terre, les bras chargés de fleurs, qu’ils offraient à la déesse. Celle-ci, se soulevant à demi, tandis que Philalèthe se précipitait à ses pieds, lui prit la main et passa à son doigt un anneau nuptial, qu’elle avait apporté, anneau d’or rouge, orné d’un diamant ; et cet anneau, il ne le devait garder que durant les onze jours de leur union ; Vénus-Astarté le remporterait, en remontant au ciel.

Pendant les onze jours que la reine des cieux supérieurs passa sur terre, les petits daimons enfantins servirent les deux époux ; une tente, d’une fantastique richesse, avait été dressée dans la forêt dont les mauvaises bêtes s’éloignèrent ; Vénus-Astarté et Thomas Vaughan se nourrissant de mets succulents, de fruits exquis, buvant des breuvages délicieux que les lutins leur versaient, semblaient oublier, elle, la cour de Lucifer, lui, l’humanité.

Le onzième jour, Philalèthe était père d’une petite fille, et Vénus-Astarté, disant adieu à son époux terrestre, reprenant l’anneau nuptial, s’éleva dans les airs sur la lumineuse nef, sur le croissant luminaire disposé en forme de lit. Tente et lutins s’évanouirent comme si tout cela n’eût été qu’un songe. Mais l’enfant n’était pas un rêve, Thomas la tenait dans ses bras.

Or, la déesse, en le quittant, lui avait dit : « Tu mettras sous pieds toute affection ; notre fille ne doit pas être élevée par toi ; tu la confieras à une famille de ces Indiens au cœur candide ; choisis, comme la plus pure, celle que les vieillards de la tribu te désigneront sous le nom de « famille d’adorateurs du feu ».

Philalèthe exécuta cet ordre. Une famille de Lenni-Lennaps reçut l’enfant, et il partit pour ne la revoir jamais ; mais il laissa aux peaux-rouges une sorte de médaillon où son portrait avait été gravé dans la