Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

«  Devenu aveugle, le méchant crocodile était presque désarmé.

« Tandis que les familles étaient dans la prière, le beau chat noir sauta au milieu de l’assemblée.

« — Beau chat noir, que veux-tu ? » dirent les mamans, interrompant leur adoration de l’Éternel Père des humains.

« Le chat noir fit sept fois « miaou-miaou » ; puis, il dit :

« — Vous ne saviez pas pourquoi vos petits enfants disparaissaient les uns après les autres. Apprenez qu’ils étaient dévorés par un méchant crocodile, l’une des plus cruelles bêtes d’Adonaï Dieu-Mauvais. »

« — Il y a donc un Dieu-Mauvais ? » demandèrent les habitants, gens naïfs, tous d’une seule voix, remplis d’étonnement.

« — Hélas ! oui, répondit le beau chat noir. S’il n’existait qu’un seul Dieu, le Dieu-Bon, y aurait-il du mal sur la terre ? les hommes seraient-ils sans cesse victimes des maladies et des fléaux ?… Si le Dieu-Bon seul existait, le méchant-crocodile n’aurait pas attiré ni dévoré vos petits enfants. »

« Beaucoup n’osaient croire le chat noir.

« Le beau chat noir, ayant pitié de leur ignorance, leur dit :

« — J’ai lutté pour le salut de l’humanité de ce pays ; j’ai rendu aveugle le méchant crocodile. Suivez-moi, braves gens pleins de simplicité ; vous verrez que ma parole ne vous a point trompés. »

« Il les conduisit jusqu’au fleuve. Ils virent là le crocodile, allant et venant sur la rive, heurtant en aveugle les arbres et les rochers, cherchant sa nourriture avec colère et dépit.

«  Le chat noir dit encore à ces gens simples :

« — Le méchant crocodile est moins à craindre que naguère ; mais le Dieu-Bon m’a envoyé, afin que je vous en délivre tout-à-fait. »

« — Nous allons le tuer ! » firent les papas.

«  Vous ne le pourrez point, répliqua le beau chat noir ; le Dieu-Mauvais a eu soin de le faire immortel. »

«  — Comment nous en délivrerez-vous donc ? » demandèrent les mamans.

«  Le chat noir envoya onze papas chercher de gros blocs de viande ; on les attacha à une longue corde, et l’on mit le dernier quartier de viande devant la gueule du crocodile aveugle. La vilaine bête, qui avait grande faim, se jeta sur cette nourriture inespérée et l’avala ; mais, en engloutissant un bloc de viande et celui qui venait ensuite, le crocodile aveugle avalait la corde.

«  Alors le beau chat noir commanda à tout le monde de le suivre. Il se mit à la tête des familles, et marcha longtemps, longtemps ; et, onze papas tenaient la corde, et le glouton crocodile, sentant toujours de la viande devant sa gueule, suivait sans faire aucune résistance ; il était inintelligent, comme toute bête d’Adonaï, et en se traînant sur ses pattes, il faisait frétiller avec joie sa queue écailleuse.

« Quand on fut bien loin, tous se trouvèrent devant une haute montagne. Le beau chat noir, les familles et le crocodile aveugle la gravirent. Cette haute montagne était un volcan. Arrivés au bord du cratère, les onze papas, sur