Aller au contenu

Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voquait la chute, car je dénomme chute profonde la catastrophe qui jette le ministre de Jésus-Christ dans les bas-fonds du satanisme : tel, l’abbé Charles B***, de Genève, qui apostasia et fut l’un des membres les plus actifs de la Loge genevoise la Fraternité et du Triangle Gladio Dei.

Il me semblait que la conquête d’un prêtre catholique à Lucifer Dieu-Bon était précieuse, mais uniquement en raison de son importance intellectuelle. Pour Sophia, la grande joie était, est encore de changer la couleur d’un Parfait Triangle, de transformer un Triangle blanc en Triangle blanc-et-noir.

Dans le jargon sectaire, on désigne sous le nom de Triangles blancs les ateliers palladiques où les profanations des Saintes Espèces s’accomplissent sur des hosties que les adeptes, principalement les Sœurs, ont reçues à l’église, en communion ; point n’est besoin de prêtre catholique dans ces ateliers. Le Parfait Triangle qui compte au nombre de ses membres un ministre du Christ, est dit blanc-et-noir, et le mauvais prêtre y consacre les hosties destinées aux profanations. Les Triangles blancs-et-noirs sont rares, et c’est pourquoi Sophia est au comble du bonheur, quand elle réussit (je dirai comment) à obtenir une de ces chutes épouvantables auxquelles je viens de faire allusion. Quant à moi, pour le Palladisme Indépendant, je ne voulus ni Triangles blancs ni Triangles blancs-et-noirs ; mon opinion invariable fut que les Triangles ne devaient avoir aucune couleur.

Eh bien, l’idée de recruter la Franc-Maçonnerie dans le clergé catholique, d’amener le prêtre catholique à trahir sa religion et son Dieu, tout en demeurant extérieurement ministre de Jésus-Christ, cette idée dont tout bon chrétien frémira, n’est pas de Sophia, ne date pas de Sophia. Ce plan infernal est antérieur à l’organisation du Palladisme ; il appartient à la conspiration des Ventes, qui précéda la première époque mazzinienne. Et voici un document des plus authentiques, qui n’apprendra rien aux Éminentissimes Cardinaux qui me font le grand honneur de me lire ; ce document est connu, bien connu au Vatican. Il date du Carbonarisme ; ce ne sont pas seulement des prêtres, des évêques, que l’infâme secte rêve de corrompre et d’avoir à elle ; elle ose porter son espoir jusqu’à la conquête d’un Pape !

Ce document historique, j’avais destiné sa publication à mon volume Le 33e ∴ Crispi ; il est de ceux que j’ai dû retrancher de mon manuscrit primitif, sous peine de faire un ouvrage trop considérable, interminable : il devait me servir à montrer la préparation de l’assaut au pouvoir temporel de la Papauté, œuvre souterraine marchant de pair avec la préparation de la ruine progressive du pouvoir spirituel. Le document sera donc bien à sa place ici. Nous verrons, plus loin, comment Albert Pike, sous l’inspiration directe de Satan, en tira les plus implacables déductions, par une transformation encore aggravante.