Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réjouissent de ma conversion, de s’abstenir des longues lettres démonstratives, où sont discutés des points sur lesquels mes trop bienveillants correspondants ignorent l’état de ma pensée. Ne voulant à aucun prix heurter la foi des bons et dignes catholiques, je ne dois pas, en un écrit public, exposer les difficultés qui me restent, et pour lever lesquelles je demande les prières de tous. Oui, sur quelques détails, je souffre encore ; car je ne sais rien de plus douloureux que le doute. Mais, si je dépeignais, dans ces Mémoires, l’état actuel de mon âme, je sèmerais peut-être, sans le vouloir, des germes de ce doute affreux ; ma loyauté se refuse à commettre une telle action. Que le mal, même involontaire, ne soit jamais produit par moi, ô mon Dieu que je bénis ! Vous m’avez arrachée aux griffes du démon ; plutôt mourir dès demain que risquer de jeter une semence hérétique dans les âmes si fortunées d’avoir toute la vraie foi !… Mes dernières difficultés, je les inscrirai sous forme d’un exposé privé, en double, que je soumettrai à deux théologiens, l’un et l’autre amis en qui j’ai pleine confiance. En attendant laissez-moi combattre l’infâme secte et ses inspirateurs infernaux, dont je fus, hélas ! l’instrument. Le premier combat, c’est la révélation des infamies, des crimes et des prodiges de tromperies, œuvres d’une astuce diabolique consommée.

Alors, j’étais heureuse et fière d’avoir entendu ces paroles que je viens de retranscrire ; tombées d’une bouche pour moi divine, elles me remplissaient d’une allégresse inexprimable. Il me semblait que mon bonheur serait doublé si Pike et les Émérites les entendaient à leur tour.

Pourquoi s’étaient-ils retirés ? Me croiraient-ils, si je leur répétais le langage du Dieu-Bon ?…

Mais quoi ?… Ô stupéfaction ! je me retourne, et je les vois, eux aussi, tous les onze. Quand étaient-ils rentrés ? Aucun bruit de porte s’ouvrant ni de pas n’avait frappé mon oreille, tandis que Lucifer parlait… Quoiqu’il en fût, ils avaient entendu les dernières phrases, puisqu’ils s’inclinaient dans une attitude de soumission aux ordres de l’Excelsus-Excelsior.

D’ailleurs, il insista :

— Mon vicaire, approche ; vous autres, écoutez bien.

Son ton était devenu celui du commandement. Tous s’inclinèrent plus bas, Albert Pike fit deux pas en avant.

— C’est moi, le Dieu Très-Haut le plus haut, qui vous parle. Cette enfant est mon élue de prédilection ; je la consacre ma grande-prêtresse. Je l’inspire ; elle sera l’organe de ma meilleure pensée. J’ai commis Asmodée à sa garde ; que tous l’aient en profond respect.