Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plaire aux fondateurs de l’Écossisme moderne, dit Ancien Accepté ; car l’initiation est tout à fait dans l’esprit du nouveau luciférianisme, qui se fait si bien sentir dès la légende d’Hiram, au grade de Maître, des Frères.

Le rituel définitif de ce 8e degré des Sœurs Écossaises est d’Albert Pike ; mais il convient de dire que le premier Souverain Pontife de la Haute-Maçonnerie a eu fort peu à retoucher au rituel de 1784 que ses prédécesseurs au Suprême Conseil de Charleston avaient conservé tel quel. Ce grade est une préparation au Palladisme : Lucifer y est appelé Éblis, comme dans la légende d’Hiram.

Le grade de Chevalière de la Colombe étant un des plus pratiqués aujourd’hui, il est utile de le donner ici.

Les dames que l’on juge pouvoir être aisément conduites aux lumières du Palladium ont à passer seulement par les grades d’Apprentie, Compagnonne et Maîtresse, soit qu’elles appartiennent au Rite Moderne d’Adoption, soit que leur Loge pratique le Rite des Écossaises de Perfection ; après un certain stage de Maîtresse, on les initie au grade d’Élue Palladique. Si une Maîtresse ne paraît pas devoir devenir bonne luciférienne, mais si elle peut rendre des services dans la politique, on ne lui ouvre pas les Triangles, et l’on se borne à la pousser jusqu’au grade de Sublime Écossaise, qui est en réalité la Sœur Kadosch ultionniste de la Maçonnerie Féminine. Enfin, si elle n’est pas capable de tenir un rôle politique secret, et, s’il reste pourtant, quelque espoir de lui voir ouvrir un jour les yeux à la lumière de Satan, on prend patience en lui conférant successivement les 4e, 5e, 6e et 7e degrés ; les 5e et 7e cependant, qui sont des grades ultionnistes, sont donnés par communication, c’est-à-dire au moyen d’une instruction verbale très brève et sans les formalités de l’initiation. C’est au 8e degré qu’on attend cette Sœur, pour juger si, cette fois, elle comprendra le but final de la secte.

La salle de séance, en forme de carré long, a ses murs recouverts d’une tenture rouge, sur laquelle pendent des bandes de soie verte. On nomme la salle : « Temple de la Vertu ». La partie où est située l’estrade, qui est l’orient dans les Ateliers de Frères seuls, s’appelle l’Asie ; la partie, faisant face, où est l’entrée, est dite l’Europe ; le côté de droite en entrant est dit l’Afrique, et le côté opposé, l’Amérique.

Un candélabre à trois branches est placé sur l’estrade, à gauche ; un à deux branches, à l’Afrique, à peu de distance de l’estrade ; un autre à deux branches, près de la porte d’entrée, à droite. Total des lumières : sept.

Le trône présidentiel est unique, sous un baldaquin de soir jaune d’or ; un transparent éclairé est placé là où dans les Loges on voit le Delta, et il représente une colombe au vol, avec rameau d’olivier au bec.

Devant le trône, il y a une large table, recouverte d’un tapis vert. Sur cette table : trois chandeliers, garnis chacun d’une bougie noire, non allumée ;