Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nos coups ont porté… Redoublons !




Nul catholique ne saurait douter de l’utilité des Congrès antimaçonniques internationaux, dont le premier s’ouvrira à Trente au moment même de la publication de ce fascicule ; non, aucun doute n’est possible, puisque le Pape a parlé.

Dans sa Lettre publique au président Guglielmo Alliata, le Vicaire infaillible de Jésus-Christ s’exprime ainsi :


« Nous ne doutons pas que cette réunion n’obtienne le succès que présage l’importance des questions qui y seront traitées et l’utilité qu’on est en droit d’espérer.

« Toutefois, afin que les résultats désirés correspondent pleinement aux espérances conçues, il importe que ceux qui prendront part à cette assemblée mettent la main à la racine du mal pour l’extirper, qu’ils recherchent soigneusement les moyens par lesquels on peut plus efficacement tenir tête aux efforts grandissants des sectes.

« Dans Nos lettres encycliques, citées plus haut, Nous avons abondamment signalé ces moyens qui peuvent se résumer en un seul : c’est que vos efforts se coalisent et se concentrent sur le terrain même où le combat est tout engagé par les francs-maçons.

« Il importe donc souverainement que les documents pontificaux et la direction qu’ils ont donnée soient gardés et retenus comme éditant les règles et les prescriptions formelles auxquelles il faut se conformer avec respect, vous-même d’abord, et, plus tard, ceux qui, dans la suite, appliqueront leur zèle et leur collaboration à la délibération de ces moyens.

« Assurément, comme nous l’avons proclamé ailleurs, les doctrines audacieuses, perverses de cette secte, et les moyens pernicieux qu’elle emploie pour réussir, causeraient moins de maux et s’affaibliraient même peu à peu, si les catholiques s’inquiétaient d’opposer aux francs-maçons une résistance plus ferme et une stratégie plus habile. Ceux-ci, en effet, mettent leur confiance dans le mensonge et les manœuvres ténébreuses ; c’est pourquoi, si l’on parvient à leur arracher le masque dont ils se couvrent, il est hors de doute que tous les honnêtes gens se refuseront à participer à leur détestable perversité et la réprouveront. »


Donc, le devoir des catholiques est nettement tracé :

1° Mettre la main à la racine du mal, pour l’extirper ; — 2° coaliser les efforts catholiques et les concentrer sur le terrain même où les francs-maçons ont engagé le combat ; — 3° se conformer avec respect aux régies et prescriptions formelles édictées par les documents pontificaux, lesquels donnent