Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Symboles du Palladisme


Le document qui contient le plus complètement les principaux symboles du Palladisme est la Patente de Hiérarque et de Maîtresse Templière au titre direct de Charleston. L’encadrement de ce diplôme fut dessiné, sur les indications d’Albert Pike ; il sert aussi d’ornement aux Patentes des Inspecteurs Permanents Souverains Délégués, accrédités par l’un ou l’autre des quatre Grands Directoires Centraux de la haute-maçonnerie (Washington, Montevideo, Naples et Calcutta).

Pour ce motif, le Comité Fédéral du Palladium Indépendant a adopté ce dessin d’encadrement, en vue d’orner d’une façon uniforme tous ses Diplômes, Brefs et Patentes ; dans le nombre se trouve le Bref d’autorisation en Activité, délivré à quiconque, même profane, s’engage à fonder un Groupe Familial. Mais aux fondateurs de Groupes Familiaux l’explication des symboles n’est pas donnée : il s’agit uniquement de les familiariser avec ces emblèmes, dont le sens ne doit être communiqué que le jour où le Groupe Familial, bien méritant et vraiment actif, aura été érigé en Triangle et admis à la correspondance régulière de la Fédération.

À mon insistante requête, et non sans vifs débats, l’Indépendance avait pris le titre de Palladium Régénéré et libre. Tous voulaient la liberté, c’est-à-dire l’affranchissement du joug de Lemmi ; mais peu désiraient la régénération, c’est-à-dire l’abandon de certaines pratiques se groupant en trois catégories, toujours par moi réprouvées. On fit valoir qu’il fallait laisser, sans y toucher, ce dessin exécuté sur l’ordre du Grand Albert : les symboles palladiques, me déclara-t-on, étaient sacrés par eux-mêmes, et je dus céder devant cette considération ; pourtant, j’obtins que l’interprétation de ceux qui me répugnaient serait changée, on convint que j’aurais mandat de fixer un nouveau sens. L’accomplissement de cette mission ne me paraissait pas impossible ; toutefois, Dieu, dans sa bonté et sa miséricorde, avait arrêté que mes yeux s’ouvriraient, avant que j’eusse réalisé tout mon projet. Je me demande si l’examen plus minutieux de ce symbolisme n’a pas contribué à préparer ma conversion ; car cet examen souleva mon cœur : c’est un peu ainsi que je vis la difficulté — dirais-je l’impossibilité ? — d’arracher au fumier les malheureux qui s’y vautraient avec tant de complaisance.

Venons à ce dessin d’ornement et à ses symboles.

Les Brefs d’autorisation en Activité sont ma légitime propriété, puisqu’on m’en a fait payer tous les frais ; j’en dispose donc à mon gré.