Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Voilà qui est bien net. Les maladroits fielleux de la rue Cassette sont mis au défi. Ils n’apporteront aucun de ces volumes ou brochures qu’ils affirment réimprimés. Dans leur sotte haine aveugle, ils n’ont même pas pensé à se tenir le simple raisonnement que voici : « Si M. Taxil est l’extraordinaire mystificateur, que nous croyons, il est impossible de le supposer assez niais pour fournir une telle arme contre lui ; mais s’il a commis ces actes de duplicité si aisés à constater, il est le dernier des imbéciles, et alors comment aurait-il pu mystifier pendant douze ans le monde entier ? » Pas moyen de sortir de là, pourtant, ô suave Eugène Veuillot !… Allons, l’oncle et le neveu, apportez les volumes et brochures devant l’Officialité de Paris ! ou bien, présentez, en tête de vos colonnes, vos humbles excuses, pour avoir menti sciemment !…

Ils n’apporteront rien, dis-je, et ils ne s’excuseront pas.

Donc : au lundi de Pâques, 19 avril, à Paris. L’oncle et le neveu, vous serez convoqués, non seulement par lettre, mais aussi par voie d’affiches. Vous viendrez, devant un public de journalistes, répéter que vous avez acquis, par les confidences de Moïse Lid-Nazareth, votre digne ami, la conviction que Miss Diana Vaughan n’existe pas. Et si le prophète Pacelli veut prendre part à la petite fête, qu’il ne se prive pas de ce plaisir ; je m’engage à lui rembourser ses frais de voyage.

Le signor Pacelli entre les deux Eugène, quel délicieux tableau pour l’assistance !…

Ma première manifestation publique aura lieu devant les représentants de la presse. Des cartes seront envoyées aux principaux journaux d’Europe et des États-Unis, assez à temps pour qu’ils puissent aviser leurs correspondants parisiens, sans distinction d’opinions politiques ou religieuses. Conférence avec projections : des documents fort intéressants passeront sous les yeux du public. Si le signor Pacelli ne peut venir, je le supplie de m’envoyer sa photographie. Pietro, je vous en conjure, ne me la refusez pas ! car vous méritez que je montre en projections votre intelligente tête dans les principales villes d’Europe et des États-Unis.

À Washington, j’aurai le plaisir de renouveler connaissance avec Miss Liliana Pike.

Dans le prochain fascicule, je publierai mon itinéraire.

D. V.



La première conférence de Mies Diana Vaughan à Paris, 19 avril, aura lieu le soir, dans la grande salle de la Société de Géographie, 184, boulevard Saint-Germain.