Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/566

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Il n’y a pas orgueil de ma part, mais soumission à Dieu, sans la permission de qui rien n’arrive.

« Si je me suis convertie, ce ne fut point pour obtenir l’ovation des hommes ; je fus et suis heureuse de ma conversion pour moi-même qui, des ténèbres, vins à la lumière par la grâce de Dieu. Cette joie, le monde est impuissant à me l’ôter.

« Je n’ai rien demandé aux hommes, ni faveur spirituelle ni avantage matériel, ni honneurs ni bénédictions. Quand j’ai tendu la main pour solliciter le concours pécuniaire de mes frères, ce fut pour l’œuvre du Congrès antimaçonnique, non pour moi ; vous le savez. Vous savez aussi que mes publications ne furent pas œuvre de mercantilisme ; les chiffres sont là. Personne ne pouvant soutenir sérieusement que je suis venue à l’Église dans un intérêt quelconque, matériel ou honorifique, qui donc, sauf le Pape, représentant de Dieu, pourrait me donner un ordre au nom d’un droit sur moi ?

« Qui donc oserait se substituer en ceci au Pape et me défendre, au nom du Dieu de vérité, de faire connaître la vérité, après les audaces du mensonge ?

« Il n’y a pas deux espèces de vérité. Je me suis convertie à Dieu pour le triomphe de la vérité. Faire connaître la vérité, sans faiblesse, sans crainte, c’est là agir en convertie.

« Vous oubliez mon point de départ, qui est aussi et reste mon but suprême : Au seul vrai Dieu, par et pour la vérité, contre tous les mensonges. — Permettez-moi donc de vous rappeler cette loi de ma vie nouvelle.

« Dieu n’a pas dit : Laisse triompher le mensonge, et tu feras ainsi acte d’humilité.

« Pourquoi donc m’écrire qu’en combattant pour la vérité, même si elle gêne des gens haut placés, « je ne montrerai pas l’humilité, qui doit être la conséquence rationnelle d’une conversion ? »

« Mais c’est de la folie, cela, cher Monsieur !

« Il n’y a pas orgueil dans la campagne que je vais entreprendre ; il y a devoir. Laisser triompher le mensonge ne serait pas humilité ce serait désertion.

« Brisons là… On a nié avec persistance mon existence même et les circonstances matérielles de ma conversion ; pour établir ces faits aux yeux du monde entier, non par gloriole, mais dans l’intérêt de la vérité, tous les moyens me seront bons, dès l’instant qu’ils seront conformes au droit et à la justice, dussé-je même renoncer à ce que je considérais comme ma vocation !

« Si sur ce terrain-là vous renoncez à me suivre, agréez tous mes regrets. »

D. V.