Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vaughan. Pardonnez-moi, n’est-ce pas, bien chère Mademoiselle ! Si vous cassez les vitres, vous vous ferez le plus grand tort ; on dira que vous obéissez à l’orgueil et que votre conversion sincère est douteuse, puisque vous ne montrez pas l’humilité qui doit en être la conséquence rationnelle.

« Accablez les laïques… si vous voulez ; mais ne saisissez pas le public de vos différends avec des Évêques, je vous le demande à genoux, s’il le faut… Pour l’Archevêque d’Édimbourg, le public qui vous aime sait à quoi s’en tenir. »

Voici quelle a été ma réponse :

« Cher Monsieur, nous ne nous entendons pas et ne pouvons nous entendre.

« Ou, me transmettant l’avis d’un de vos supérieurs qui s’effraie de l’éclat de la vérité, vous parlez contre votre pensée ; ou vous déraisonnez complètement.

« Causons net, et finissons-en.

« Je ne comprends la vérité qu’ainsi : elle est le contraire du mensonge. La vérité est divine, et Satan est le père du mensonge. Toute vérité doit être dite, quand la dire est œuvre de justice.

« L’Archevêque d’Édimbourg, niant une bénédiction qu’il a réellement donnée et niant une enquête qui a été réellement faite avec son approbation, est contre la vérité. Son titre, sa qualité, sa haute situation ne sauraient transformer son acte en bien. Montrer la vérité avec preuves, c’est là œuvre de justice ; car le mensonge a été répandu partout par la malice, ce qui fut souverainement injuste.

« Il ne s’agit pas de savoir ce que tels et tels, fussent-ils deux cent millions d’hommes, diront en voyant passer l’implacable justice, en voyant surgir la vérité qui est la vérité. Il ne s’agit pas de savoir si le mensonge est représenté par un Himalaya et si la vérité n’est proclamée que par un grain de sable. Là n’est pas la question.

« On dira ce qu’on voudra ; je ne me préoccupe pas des dires. Si je me cause grand tort, selon votre expression, ce sera auprès d’hommes, non devant le Dieu de justice et de vérité.

« Le mensonge a été reproduit par d’innombrables journaux, il a trouvé crédit auprès de milliers et de milliers d’hommes ; c’est justice que la vérité, à son tour, soit connue de milliers et de milliers d’hommes.

« Que si proclamer la vérité sur ce point et d’autres semblables fait dire que ce n’est point agir en convertie, tant pis pour ceux qui diront cela ! Dans ma conversion, aussi, il y a un fait, et je prévois que je serai amenée à publier la vérité sur le fait ; mais l’appréciation des hommes sur ce fait importe peu, le jugement de Dieu est tout.