Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

honnêtes et généreux, le peuple, qui, ami de la franchise, a horreur et mépris des gens qui se cachent, saura bien, une fois éclairé, réduire pour jamais la Franc-Maçonnerie à l’impuissance.

Ces ouvrages s’adressent donc aux personnes qui sont en contact avec le peuple. Ils permettront, à quiconque a souci du triomphe du bien, de démontrer, victorieusement, sans réplique possible : que les Francs-Maçons, lorsqu’ils s’affichent comme discrets philanthropes, sont de misérables hypocrites ; qu’ils mentent avec la plus audacieuse impudence, lorsqu’ils présentent leur secte ténébreuse comme une association anodine, ne s’occupant ni de politique ni de religion ; que, lorsqu’ils osent dire que chez eux règnent la liberté, l’égalité et la fraternité, ils sont les derniers des imposteurs.

En outre, l’homme d’étude, qui examinera avec soin les nombreux documents reproduits au cours de ces ouvrages, qui prendra la peine de fouiller les textes pour découvrir le vrai sens des mots, acquerra promptement la conviction que le créateur de cette organisation maudite, véritablement extraordinaire, est l’Esprit du Mal. Aux yeux de tout homme qui voudra bien aller au fond des choses et scruter les ténèbres des Arrière-Loges, la Franc-Maçonnerie apparaîtra telle qu’elle est, telle qu’elle a été dénoncée par le Pape et par les Évêques, c’est-à-dire une institution d’essence réellement diabolique. L’auteur lui-même, après avoir douté au début de ses investigations, en a bientôt acquis la certitude absolue ; et cette certitude sera partagée par tous les gens de bonne foi.