Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

unissent les Francs-Maçons sur toute la surface du globe. — Elle recommande à ses adeptes la propagande par la parole, les écrits et l’exemple. — Tout Franc-Maçon a le droit de publier son opinion sur les questions maçonniques.

Art. 3. — Le Franc-Maçon a pour devoir, en toute circonstance, d’aider, d’éclairer, de protéger son Frère, même au péril de sa vie, et de le défendre contre l’injustice.

Art. 4. — La Franc-Maçonnerie considère le travail comme un des devoirs essentiels de l’homme. Elle honore également le travail manuel et le travail intellectuel.

    réaliser. En vain, la plupart des Loges continuèrent-elles, par l’effet de l’autorité des Vénérables, à invoquer le Grand Architecte de l’Univers en tête de leurs convocations ; en vain, les hauts grades essayèrent-ils de réagir ; les adeptes qui se présentaient n’étaient plus que des personnes dont les opinions au point de vue « métaphysique » n’avaient nullement besoin d’être perverties ; les recrues devenaient de moins en moins nombreuses.
    Aussi, en 1884, le parti des hauts-grades reprit le dessus, et, dans la révision constitutionnelle de cette année, il eut soin d’introduire dans l’article 1er  une atténuation de l’œuvre brutale de 1877. C’est pourquoi le Grand-Orient de France, par la Constitution actuellement en vigueur, tout en n’affirmant aucun dogme, déclare expressément que chaque maçon de son Rite peut professer individuellement l’appréciation qui lui convient en fait de conceptions métaphysiques.
    Le Rite Écossais et le Rite de Misraïm, eux, se sont bien gardés de supprimer l’affirmation de Dieu et de l’immortalité de l’âme.
    Je reviendrai ultérieurement sur ces questions de croyances, qui ont une importance capitale ; pour le moment, je reproduis purement et simplement les textes officiels.
    Par exemple, il ne faut pas que le lecteur prenne au sérieux toutes les belles phrases que l’on rencontre çà et là dans la Constitution ; ce sont tout autant d’appeaux pour attirer les naïfs. Partout, mensonges et pièges. Les contradictions sont flagrantes, non seulement entre la théorie et la pratique, mais même entre la Constitution, déclaration platonique, et les Règlements, seuls statuts appliqués. Ce sont surtout les Règlements Généraux qu’il faut lire avec la plus grande attention, si l’on veut bien comprendre le mécanisme de l’institution maçonnique. Et encore on devra avoir soin de se dire — les preuves en sont constantes — que les Règlements Généraux sont violés sans vergogne par le Grand-Orient et les maçons des hauts grades