Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


De l’Architecte.


Art. 54. — Le mobilier de la Loge est spécialement confié aux soins et à la garde de l’Architecte. — L’Architecte tient un registre contenant l’inventaire ou état descriptif de ce mobilier. — Il propose les réparations locatives, celles d’entretien du mobilier ; il présente les plans et devis estimatifs des constructions, réparations, embellissements ; en surveille l’exécution et recueille les mémoires des entrepreneurs qu’il fait vérifier et régler, s’il n’a lui-même les connaissances requises pour ces opérations. — Il est l’ordonnateur des fêtes et des banquets, dont la décoration lui est entièrement confiée.


Des Officiers comptables et responsables.


Art. 55. — Les Officiers comptables et responsables sont le Trésorier, l’Hospitalier et l’Archiviste, garde des sceau et timbre. — Les registres de ces Officiers sont numérotés, paraphés sur chaque feuillet et signés, sur le premier et le dernier, par le Vénérable et par le Secrétaire. Lorsqu’ils sont remplis, le dépôt en est fait aux archives. — Lorsque, par démission ou autrement, un Officier comptable est remplacé, dans l’intervalle d’un arrêté de compte à un autre, les registres de comptabilité sont remis au Conseil d’administration qui arrête un compte partiel pour chaque nature de recettes et de dépenses. La responsabilité de l’Officier remplaçant ne court qu’à dater de cet arrêté. — L’adoption définitive des comptes par la Loge libère le comptable, après la remise en caisse du reliquat de compte.

Art. 56. — Les Officiers adjoints remplacent les titulaires pendant leur absence et jouissent, tant que durent leurs fonctions, des mêmes droits et prérogatives. Il en est de même de tout Frère nommé d’office temporairement à une fonction quelconque.

Art. 57. — Parmi les Officiers comptables, le Trésorier et l’Hospitalier sont, chacun en ce qui le concerne, responsables de l’acquittement en temps opportun des divers droits dus au Grand-Orient par leur Atelier.