Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


SECTION DEUXIÈME
Des Officiers des Chapitres.


Art. 58. — Les Officiers d’un Chapitre de Chevaliers Rose-Croix, 18e degré, sont, au Rite français : un Président ; un 1er  et un 2e  Surveillant ; un Orateur ; un Secrétaire ; un Grand-Expert ; un Trésorier ; un Hospitalier ; deux Maîtres des Cérémonies ; un Garde des sceau et timbre et des archives ; un Architecte contrôleur ; deux Experts ; un Maître des Réfections.


SECTION TROISIÈME
Des Officiers des Conseils.


Art. 59. — Les Officiers d’un Conseil de Chevaliers Kadosch, 30e degré, sont : un Président ; deux Surveillants ; un Orateur ; un Secrétaire ; un Trésorier ; un Hospitalier ; deux Experts ; un Garde des sceau et timbre et des archives ; deux Maîtres de Cérémonies ; un Ordonnateur des Agapes.

Art. 60. — Les titres des Officiers varient dans les Grades intermédiaires, mais ils sont déterminés par les Cahiers d’instruction du Grand-Orient[1].

Art. 61. — Les dispositions relatives au régime intérieur des Loges et aux attributions des Officiers sont applicables aux Chapitres et aux Conseils.


SECTION QUATRIÈME
Du Frère Servant.


Art. 62. — Le Servant est un Frère nommé par l’Atelier pour exécuter les ordres du Président et des Officiers, en ce qui concerne le service de l'Atelier. — Il ne peut assister à aucune délibération.


SECTION CINQUIÈME
De l’Incompatibilité des Offices.


Art. 63. — Il y a incompatibilité : 1° entre les fonctions de Président et les autres Offices d’un même Atelier ; 2° entre

  1. Les principaux de ces cahiers secrets d’instruction seront publiés au cours de cet ouvrage, au moins par extraits.