Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’Ordre, et ne peuvent être nommés aux fonctions de Présidents et Secrétaires du bureau.

Art. 168. — Le Président de l’Assemblée ou celui qui préside à sa place a seul le droit : 1° d’ouvrir ou de fermer les Travaux ; 2° de mettre les propositions sous le maillet ; 3° de résumer les discussions ; de proclamer le résultat des délibérations. — Il peut retirer la parole à tout membre de l’Assemblée qui s’écarterait de l’ordre, et même, au besoin, lui faire couvrir le Temple. Enfin, en cas de désordre, il peut suspendre ou lever la séance. — Après les conclusions du Frère Orateur, le Président pose la question à résoudre et proclame le résultat du vote. — Le Président, l’Assemblée consultée, prononce la clôture.

Art. 169. — Les votes ont lieu par assis et levé ; si l’épreuve est douteuse, le vote a lieu par appel nominal, à moins que le scrutin secret ne soit réclamé par au moins vingt Membres. — L’appel nominal est de droit lorsqu’il est demandé par vingt Membres. — Les décisions sont prises à la majorité des Membres présents. — Aucune décision ne peut être prise, si l’Assemblée ne compte dans son sein au moins le tiers des Représentants des Ateliers de la Correspondance. — En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Art. 170. — Avant l’ouverture de la session, les pouvoirs sont vérifiés par le Conseil de l’Ordre ; mais en cas de réclamation ou de litige, l’Assemblée décide souverainement, en se conformant aux articles 25, 26 et 27 de la Constitution. Après l’appel nominal et la prestation du serment, les députés se retirent pour constituer leurs bureaux, conformément aux divisions arrêtées par l’Assemblée. Les ordres du jour de la session sont proposés dès la première séance.

Art. 171. — Le procès-verbal ou l’esquisse des Travaux de chaque séance est lu au commencement de la séance suivante. Lorsque les Travaux à l’ordre du jour de la session seront épuisés, il y aura une dernière séance ou séance d’adieu qui sera consacrée à la lecture du procès-verbal de la précédente séance et à l’enregistrement, sans discussion, des vœux et propositions des représentants des Ateliers. Ces vœux et propositions sont renvoyés à l’examen du Conseil de l’Ordre ; et, s’il ne peut y être fait droit, il en sera rendu compte à la prochaine Assemblée. — Les vœux émis par des Commissions jouiront, au point de vue de la dis-