Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cussion, du même bénéfice que les vœux appuyés par vingt-cinq signatures. Toutefois, ceux des vœux qui ne tendront à aucune modification de la Constitution, et qui seront signés par vingt-cinq Membres au moins, seront lus immédiatement, sans discussion. — Si l’urgence est demandée, l’Assemblée sera consultée et votera sans discussion sur l’urgence. Si l’urgence est adoptée, la discussion sur la prise en considération pourra s’ouvrir pendant le cours de la session, excepté le jour même où l’urgence aura été votée. Dans le cas où la prise en considération serait prononcée, le vœu devra être envoyé, par les soins du Conseil de l’Ordre, à l’étude des Loges.

Art. 172. — Les séances de l’Assemblée Législative ont lieu en tenue régulière. Tous les Maçons actifs ont le droit d’y être admis à titre de Visiteurs. Ils occupent une place distincte et séparée de celle où siège l’Assemblée. Les marques d’approbation ou d’improbation sont formellement interdites aux Frères Visiteurs. En cas de trouble de la part des Frères Visiteurs, le Président peut leur faire couvrir le Temple. — L’Assemblée peut toujours, par un vote, se constituer en Comité Secret.


SECTION TROISIÈME
Des Représentants à l’Assemblée Générale.


Art. 173. — Toutes les Loges de la Correspondance sont tenues de se faire représenter à l’Assemblée Générale du Grand-Orient de France. Toute Loge, qui ne se serait pas fait représenter, sera passible d’une amende de 100 francs pour la première fois ; et, en cas de récidive, cet Atelier, outre l’amende encourue, pourra être suspendu ou même rayé de la Correspondance. — Les Représentants des Loges des départements ont droit à une indemnité de déplacement fixée à 1 fr. 25 par myriamètre parcouru (aller et retour). Ont également droit à l’indemnité de déplacement : les Membres du Conseil de l’Ordre habitant les départements, non élus par leurs Ateliers comme Vénérables ou délégués à l’Assemblée Générale et qui sont tenus d’assister aux séances du Convent, conformément à l’art. 25 de la Constitution. Cette indemnité est payée par le Grand-Orient. Les indemnités de déplacement dues aux délégués ou aux