Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


SECTION DEUXIÈME
Des Officiers du Grand Collège des Rites.


Art. 190. — Les Officiers du Grand Collège des Rites sont : 1° le Très Puissant Souverain Grand Commandeur ; 2° le 1er Lieutenant Commandeur; 3° le 2e Lieutenant Commandeur (en Consistoire) ; 4° le Ministre d’État (en Consistoire) ; 5° le Grand Chancelier Secrétaire du Saint-Empire ; 6° le Grand Hospitalier ou Eléemosinaire ; 7° le Grand Garde des Timbre et Sceau ; 8° le Grand Maître des Cérémonies, Introducteur ; 9° le Grand Capitaine des Gardes ; 10° le Grand Porte-étendard.

Art. 191. — Ces Officiers sont élus pour un an, à la Saint-André (30 novembre), par le Grand Collège des Rites, à la majorité absolue des votants.

Art. 192. — Le Grand Collège des Rites a un règlement secret particulier.

Art. 193. — Les membres du Grand Collège des Rites n’ont aucune prérogative ni préséance dans les Assemblées générales du Grand-Orient de France.



SECTION TROISIÈME
Des demandes en agrégation de nouveaux Rites.


Art. 194. — Les associations maçonniques professant un Rite non adopté par le Grand-Orient et qui désirent se faire reconnaître, doivent lui adresser une délibération spéciale, ainsi que leurs Titres originaux, Statuts et Cahiers des Grades. Ces pièces sont renvoyées au Grand Collège des Rites qui nomme à la majorité absolue des votes et par bulletins secrets une Commission de cinq Membres chargée d’examiner ces Statuts et Cahiers, et de vérifier le Titre constitutif des demandeurs. Cette Commission fait son rapport par écrit, tant sur la nature du Titre que sur l’ensemble du Rite. — Si ce Rite ne contient rien de contraire à la morale ni aux principes généraux de l’Ordre, le Grand Collège des Rites prend une décision provisoire. — La décision étant favorable, il en est donné avis à l’association en instance qui adresse au Grand-Orient le Tableau de ses Membres, et contracte l’engagement de se conformer en tous points à la Constitution et aux Règlements généraux de l’Ordre.