Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cas d’insistance, ils lui font couvrir le Temple, et le Frère Orateur requiert qu’il soit procédé contre lui aux termes de l’article 107. La Loge, en ce cas, statue sous la présidence du premier Surveillant, même en présence du Vénérable et sans qu’il se déplace.

Art. 111. — Un Vénérable ne peut faire travailler une Loge qu’avec et d’après le Rituel approuvé in extenso par le Suprême Conseil.

Art. 112. — En cas de décès, démission ou absence indéfinie, l’Atelier fixe la tenue dans laquelle il sera procédé à l’élection d’un nouveau Vénérable.


Des Surveillants.


Art. 113. — Les Surveillants sont élus au scrutin, et chacun séparément, à la majorité absolue des suffrages.

Art. 114. — Gardiens et conservateurs du silence et de l’ordre sur les Colonnes, les Surveillants répètent et transmettent les commandements du Vénérable.

Art. 115. — Ils sont installés dans la même tenue que les autres Officiers et prêtent, entre les mains du Vénérable, l’obligation suivante : « Moi, N., élu Surveillant de ce respectable Atelier, je jure, sur mon honneur et ma foi maçonnique, de remplir fidèlement les devoirs de mes fonctions ; de n’avoir jamais en vue gue la prospérité de l’Ordre et de ce respectable Atelier, auquel je dois l’exemple de l’obéissance aux lois de l’écossisme et du respect des droits de tous mes Frères. »

Art. 116. — Les Surveillants demandent la parole par un coup de maillet ; ils doivent se tenir debout et à l’ordre.

Art. 117. — En cas d’absence momentanée du Président d’un Atelier, le premier Surveillant le remplace ; en l’absence du premier, c’est le second qui préside les Travaux.

Art. 118. — Les Surveillants aident le Vénérable dans l’administration de la Loge. Ils veillent à ce que chaque Officier s’acquitte de ses devoirs, par l’intermédiaire des Frères Experts ou des Frères Maîtres des Cérémonies ; ils rappellent à l’ordre ceux qui s’en écartent, et ils doivent être obéis.

Art. 119. — Ils signent avec le Vénérable toutes les pièces officielles qui s’expédient au nom de la Loge.

Art. 120. — Ils aident ceux des Frères qui ne peuvent répondre littéralement aux demandes du Catéchisme Maçonnique de chaque grade.