Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Oui, peuple naïf qui te paies de mots et qui, ne connaissant pas de près la secte ténébreuse dont tu es le jouet, la prends pour une association digne de ton respect, oui, bon public, il en est comme j’ai l’honneur de te le dire. S’il t’était donné de parcourir seulement la liste des membres du Grand Collège des Rites (Suprême Conseil des 33e du Grand-Orient de France), tu reviendrais de ton erreur ; l’un des plus éminents de ces membres, flétri naguère par toute la presse honnête, est propriétaire, en plein Paris, d’une de ces maisons infâmes dont le commerce est réglementé par la préfecture de police.

Relativement aux idées religieuses, la secte ne s’en préoccupe pas trop non plus, quand il s’agit d’une admission. Le catholique qui, malgré les censures de Rome, se laisse entraîner à l’initiation maçonnique, est tenu par les sectaires — et en cela ils ont raison — pour un homme d’une foi bien peu affermie ; l’engrenage est là, du reste, savamment organisé, pour broyer, pulvériser, détruire dans un écrasement progressif, lent, mais sûr, les quelques croyances chrétiennes que possédait cette pauvre âme imprudente avant la satanique affiliation.

La Franc-Maçonnerie, recrutant son monde parmi ceux dont la bourse peut être mise à contribution, ne regarde donc pas à la qualité, mais à la quantité.

Un membre de la secte, le Frère F.-T.-B. Clavel, dans un livre aujourd’hui introuvable[1], a laissé échap-

  1. Le Grand-Orient a fait tout son possible pour que cet ouvrage disparaisse. Il est intitulé Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie, et on ne le trouve plus que dans les bibliothèques d’amateurs ; la Bibliothèque Nationale en possède un très bel exemplaire. — La publication de ce livre valut à son auteur une mise en accusation devant sa Loge. Le F∴ Clavel, par 33 voix contre 14, fut condamné, le 30 novembre 1844, à