Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

remment aux deux colonnes ; au rite écossais, les Apprentis et les Compagnons se placent au Nord, et les Maîtres au Sud.

À l’Orient, il y a deux banquettes circulaires où vont s’asseoir les Frères haut gradés, les Garants d’Amitié des Loges affiliées et les Visiteurs de distinction.

Le Grand-Expert et le Maître des Cérémonies sont assis sur des pliants au bas des marches de l’estrade, l’un devant l’Hospitalier, l’autre devant le Trésorier. Les deux Experts se tiennent à l’Occident, auprès des deux Surveillants. Quant au Frère Couvreur, sa place est près de la porte ; c’est lui qui garde l’entrée du temple.

L’antichambre de la Loge se nomme les Pas-Perdus. Un Frère Servant s’y promène. Sur une table est un registre où les Maçons viennent s’inscrire, les membres de la Loge sur la feuille de gauche, et les Frères Visiteurs sur celle de droite.

Les Apprentis portent un petit tablier de peau, blanc, dont ils ont soin de relever la bavette ; les Compagnons portent le même tablier, mais avec la bavette baissée. Les Maîtres, au rite français, ont un tablier en satin blanc, bordé en bleu, doublé en noir ; en outre, ils ont un cordon bleu, passé en écharpe de droite à gauche, au bas duquel est attaché un objet appelé Bijou qui représente un compas et une équerre croisés. Au rite écossais, les Maîtres ont leur tablier blanc bordé de rouge, et au milieu du tablier sont peintes ou brodées en rouge les lettres M∴ B∴ ; le cordon bleu moiré, liseré de rouge, se porte aussi en écharpe de droite à gauche ; le bijou est en or et attaché, au bas du cordon, à une rosette rouge.

Les Officiers de la Loge, eux, portent leur cordon, non en écharpe, mais en sautoir, c’est-à-dire en forme de camail, la pointe descendant sur la poitrine. À ce cordon, sur lequel sont ordinairement brodés des