Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

branches d’acacia et d’autres emblèmes maçonniques, est attaché le bijou, dont la nature varie suivant les fonctions de l’Officier qui en est décoré. Celui du Vénérable est une équerre ; celui du 1er Surveillant, un niveau ; celui du 2e Surveillant, un fil-à-plomb ou perpendiculaire ; celui de l’Orateur, un livre ouvert ; celui du Secrétaire, deux plumes en sautoir ; celui du Trésorier, deux clés ; celui du Grand-Expert, une règle et un glaive ; celui des Experts, une faux et un sablier ; celui du Garde des Sceaux, un rouleau et un cachet ; celui du Maître des Cérémonies, une canne et une épée croisées ; celui de l’Hospitalier, une main tenant une bourse ; celui du Maître des Banquets, une corne d’abondance ; celui de l’Architecte, deux règles en sautoir ; celui du Couvreur, une massue.

Les Frères haut gradés ont des insignes spéciaux, dont la description sera donnée quand nous en serons au chapitre les concernant.

Lorsque l’heure fixée pour l’ouverture de la séance a sonné, tous les membres de la Loge qui sont présents prennent, sur l’invitation du Vénérable, leurs places d’ordre, après avoir revêtu les insignes de leur grade. Le Vénérable gravit les degrés de l’Orient, prend place sur son trône et frappe sur l’autel un vigoureux coup de maillet, que répètent les deux Surveillants. Ces trois coups font s’établir aussitôt dans le temple un silence parfait. Le Frère Couvreur ferme la porte ; tout le monde se tient debout à sa place. Sur les banquettes sont déposées des épées dans le genre de celles dont sont armés les figurants au théâtre.

Le Vénérable. — Frère Premier Surveillant, quel est le premier devoir des Surveillants en loge ?

Le 1er Surveillant. — Vénérable, c’est de voir si la Loge est bien couverte, et si tous les Frères qui occupent les colonnes sont Maçons.