Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

heure, la plus répandue : elle est la religion dominante en Chine ; c’est la secte des sages chez les mahométans, et sur dix philosophes chrétiens il y en a huit de cette opinion. Elle a pénétré jusque dans les écoles de théologie, dans les cloîtres et dans le conclave ; c’est une espèce de secte sans association, sans culte, sans cérémonies, sans dispute et sans zèle, répandue dans l’univers sans avoir été prêchée. Le déisme se rencontre au milieu de toutes les religions, comme le judaïsme. Ce qu’il y a de singulier, c’est que l’un, étant le comble de la superstition, abhorré des peuples, méprisé des sages, est toléré partout, et l’autre, étant l’opposé de la superstition, inconnu au peuple et embrassé par les seuls philosophes, n’a d’exercice public qu’en Chine. Il n’y a point de pays dans l’Europe où il y ait plus de déistes qu’en Angleterre. On n’a jamais vu de déistes qui aient cabalé ou intrigué dans aucun État. En un mot, Monsieur, le déisme est la religion universelle de l’avenir ; elle est destinée à remplacer les cultes si nombreux qui défigurent la Divinité sur tous les points du globe.

Le Vénérable. — Et maintenant, Frère Terrible, faites procéder au second voyage.

Dans ce voyage, qui se fait de l’Occident à l’Orient, comme le premier, mais en passant par le Nord et revenant par le Sud, le récipiendaire n’est plus soumis aux désagréments de tout à l’heure. Aucun obstacle n’entrave sa marche ; le seul bruit qu’il entend est un cliquetis d'épées, produit par les assistants qui froissent les uns contre les autres leurs glaives en fer-battu.

De retour à l’Occident, le Frère Terrible conduit le Profane au 1er Surveillant, sur l’épaule duquel il lui fait frapper trois légers coups.

Le 1er Surveillant. — Qui va là ?

Le Frère Terrible. — C’est un Profane qui demande à être reçu Franc-Maçon.