Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Maître des Cérémonies exécute cet ordre et quitte définitivement l’Initié.

Le Vénérable, à l’Initié. — Mon Frère, c’est sur cette colonne que vous vous placerez désormais. Méritez, par votre assiduité à nos travaux et par la pratique des vertus maçonniques, de pénétrer plus avant dans nos mystères et d’être admis aux faveurs que la Franc-Maçonnerie ne refuse jamais aux Frères qui savent s’en rendre dignes… En place mes Frères.

Tout le monde se rassied.

Pendant que l’Initié a rajusté sa chemise et son gilet, baissé la jambe droite de son pantalon, remis son habit et son soulier gauche, un Expert a placé devant le Frère Hospitalier un écusson sur lequel sont écrits ces mots : « la Terre, — l’Air, — l’Eau, — le Feu. »

Le Vénérable, à l’Initié, dès que tout le monde est assis. — Mon Frère, avant de donner la parole au très cher Frère Orateur chargé de vous haranguer, je dois résumer les phases diverses de votre initiation et vous expliquer le sens des allégories qui ont pu vous frapper. Vous les voyez maintenant indiquées sur le cartouche placé sous vos yeux : « la Terre, l’Air, l’Eau, le Feu. », c’est-à-dire les quatre éléments des anciens. Autrefois, le candidat à l’initiation subissait les épreuves terribles de ces quatre éléments, la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu. Ce système de l’initiation antique, qui est contredit dans ses développements par la science moderne, n’est accepté par nous que comme une tradition symbolique, montrant le néophyte en lutte avec les forces de la Nature… La Terre : le cabinet des réflexions, impénétrable aux rayons du jour, décoré d’emblèmes funèbres, représente la Terre au sein de laquelle le récipiendaire est censé se trouver et lui rappelle qu’elle sera à jamais sa dernière demeure. La mythologie païenne faisait de la Terre une déesse,