Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Moise était dans la plus grande erreur. » Tout cet exposé soi-disant scientifique est dans ce goût.

Au Rite Écossais, le Vénérable interroge principalement l’Apprenti sur ses idées morales ; il lui demande quels fruits il a retirés de son initiation dans la Maçonnerie, quelles vertus il a acquises depuis ce moment, et quels sont les défauts dont il s’est corrigé. Il lui fait aussi un petit cours de morale, d’où le nom de Dieu est banni avec le plus grand soin.

Après cet exorde, on passe aux cinq voyages de l’initiation au grade de Compagnon.

Le Vénérable. — Frère Expert, munissez cet Apprenti d’un maillet et d’un ciseau, et faites-lui faire le premier voyage.

Le Frère Expert retire des mains du récipiendaire la règle qu’il lui avait remise avant son entrée et lui place en échange dans la main gauche un maillet et un ciseau ; puis, le prenant par la main droite, il lui fait faire une fois le tour de la Loge en passant par le Sud. En terminant ce voyage, il le conduit à l’Occident et lui fait lire le cartouche portant l’inscription des noms des cinq sens ; après quoi, il le ramène entre les deux colonnes et prévient le 1er  Surveillant que le premier voyage est terminé.

Le 1er  Surveillant, après un coup de maillet. — Vénérable, le premier voyage de l’Apprenti est terminé.

Le Frère Expert ramène le récipiendaire à sa place et va poser les deux outils sur la table où sont les sphères ; cette table se nomme « l’Autel du Travail. »

Le Vénérable. — Apprenti, quelle idée a fait naître en vous ce premier voyage ?

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Vénérable. — Mon Frère, ce premier voyage représente la première année des études des néophytes. Son symbolisme, c’est le maillet et le ciseau :