Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6e degré : Secrétaire Intime.

L’allégorie de ce degré est embarrassée et obscure ; on doit y voir la récompense de la fidélité, même lorsqu’elle semble dépasser la limite de ses devoirs.

7e degré : Prévôt et Juge.

Ce degré tient à des idées de vengeance et d’expiation ; il faut voir cependant une idée sérieuse dans la clef d’or mystérieuse qui doit ouvrir le coffre d’ébène placé dans le sanctuaire fermé aux Profanes.

8e degré : Intendant des Bâtiments.

Ce degré porte le cachet du travail des premiers degrés et des doctrines du travail manuel ; on y trouve pour emblème la table de Pythagore, mais sans explication philosophique.

9e degré : Maître Élu des Neuf.

Les idées de vengeance, qui étaient en quelque sorte vagues et indéterminées dans les degrés précédents, éclatent ici puissantes et terribles ; la punition du principal meurtrier d’Hiram s’accomplit avec un appareil solennel.

L’origine de ce degré remonte au moyen-âge, à l’époque où les pèlerins allaient visiter l’Orient en commémoration de la mort de celui qui fut aussi appelé le Maître.

10e degré : Illustre Élu des Quinze.

Dans ce degré, quinze Chevaliers élus, élevés à la puissance suprême, se mettent à la recherche des deux autres meurtriers d’Hiram, dont ils s’emparent et qu’ils ramènent pour les faire périr dans les tourments.