Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quence l’accuse d’être Templier, « ou tout au moins d’être dévoué à ce maudit (sic) Ordre du Temple, que la Papauté, notre souveraine spirituelle (sic), a déclarée atteinte et convaincue de magie, de sorcellerie et d’hérésie ». Le Patriarche de la Grande Loge, titre du président, lui déclare que, s’il en est ainsi, il le livre à la vengeance mortelle des Grands Écossais de Saint-André.

Le récipiendaire, à qui le Frère Préparateur a fait la leçon, ne se laisse pas intimider. Il affirme que, quel que soit le péril qui le menace, il est, en effet, dévoué à l’Ordre du Temple et qu’il est prêt à défendre sa mémoire.

Félicitations du Grand Expert, qui demande que le drapeau de l’Ordre du Temple soit confié à la garde de ce candidat si énergique. Adopté.

On remet l’étendard au récipiendaire, et l’on se retire.

Arrivée de trois hommes masqués qui veulent s’emparer du drapeau. Bataille. Le valeureux récipiendaire le défend avec succès.

L’assemblée rentre en séance, et la Grande Loge arme le candidat Chevalier Grand Écossais de Saint-André d’Écosse en récompense de son noble courage.

Serment. — Le néophyte jure « de défendre jusqu’à la mort n’importe quel poste qui sera confié à son honneur, et de lutter, sans trêve ni merci, contre toute usurpation de pouvoir, d’où qu’elle vienne, qu’elle soit civile, militaire ou religieuse. »

Discours du Chevalier d’Éloquence, accompagné d’une exhibition du Baphomet, idole infâme devant laquelle les Gnostiques et les Templiers brûlaient l’encens. On a fait un crime aux Chevaliers du Temple d’avoir honoré ce symbole dans leurs réunions mystérieuses. Quel mal y a-t-il donc à cela ? Le Baphomet, c’est la figure panthéistique et magique de l’absolu.