Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je répondrai :

— Si ce sont là des amusements, ils sont des plus détestables. Les vrais chrétiens ne croiront jamais que c’est uniquement pour s’amuser que des impies de cette espèce jouent ainsi avec le feu.

Voilà donc ce que la Maçonnerie entend par grades philosophiques ; sa philosophie, c’est la cabale, l’hermétisme, ce sont les pratiques de la sorcellerie, pratiques que l’on pensait disparues. Quand elle parle des sciences, elle veut dire : sciences occultes.

Et telle est la hiérarchie des Ateliers : la Loge irréligieuse, se laissant inconsciemment gouverner par le Chapitre panthéiste, lequel reçoit son inspiration de l’Aréopage satanique.


§ II

Les Grades Supérieurs.

Les trois grades au-dessus du grade de Kadosch sont appelés « Grades Administratifs. » Le premier est conféré par communication ; la promotion aux deux autres a lieu avec un certain appareil. On n’apprend néanmoins rien de nouveau à l’initié qui y est promu ; le Kadosch sait tout. Il faut au minimum trois ans pour passer du 30e au 33e degré. Le Kadosch n’ignore pas que les Frères des trois grades au-dessus du sien exercent un pouvoir supérieur ; on ne l’a point abusé, du reste, par des déclarations tendant à lui faire croire qu’il est au plus haut degré de la Maçonnerie et que les titres de 31e, 32e et 33e sont d’insignifiantes concessions à la vanité de ceux qui les possèdent. Le Kadosch comprend que, dans une organisation comme celle de l’Ordre, il faut un petit noyau de chefs secrets, et, loin de se froisser de n’avoir qu’un rôle encore