Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

neur et la gloire sont attribués à ton nom saint et puissant, maintenant et à jamais. Amen ! Amen ! Amen !

Tous les assistants. — Amen ! Amen ! Amen !

Coup frappé par le président avec le pommeau de son épée. On se relève.

L’Illustre Maître des Cérémonies apporte alors la pétition du récipiendaire. Elle est ainsi conçue : « Ardemment attaché à la glorieuse entreprise établie dans le Chev∴ Kadosch et le Prince de Royal-Secret, étant jaloux d’arriver au sommet des connaissances maçonniques que vous seul pouvez donner, je demande, très humblement, la permission de m’offrir comme candidat pour être admis dans votre Ill∴ et Puiss∴ Conseil, et vos suffrages en ma faveur seront à jamais un titre à ma gratitude. Signé : N…, 32e. »

On va chercher l’aspirant. Il subit au préalable un examen sur les grades précédents. Puis, il fait la déclaration qu’il reconnaît comme parole sacrée et éternelle de Dieu le Livre de la Sagesse de Salomon qui se trouve dans la Bible. Après quoi, il est introduit. Il est en noir, sans chapeau ni souliers, sans épée ni tablier, la tête baissée, les bras croisés sur la poitrine, les doigts allongés : il porte autour du cou un ruban noir, dont l’Ill∴ Maître des Cérémonies tient l’extrémité de la main gauche, tandis que, de la droite, il porte une torche allumée.

L’Ill∴ Maître des Cérémonies. — Voici un Chevalier Kadosch, Prince de Royal-Secret, qui est sincèrement attaché à l’Ordre, à son pays et à notre Dieu ; il voit les souffrances de l’humanité avec un œil de vengeance, et, très humblement, il sollicite la faveur d’être admis dans le Suprême Conseil, pour qu’étant éclairé par la divine sagesse il puisse refléter la lumière maçonnique sur l’esprit de ceux qui sont dans les ténèbres de la superstition.