Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bijou, une médaille d’or représentant d’un côté une trappe formant une voûte, et de l’autre un triangle, se porte suspendu au bas du cordon.




Questions d’Ordre

D. Quelle est votre qualité ? — R. Chevalier Royal-Architecte.

D. Qui vous a reçu ? — R. Salomon et le roi de Tyr.

D. Avez-vous été reçu seul ? — R. Non, j’ai été reçu avec Johaben et Stolkin.

D. Connaissez-vous les neuf architectes ? — R. Je les connais.

D. Dites leurs noms — R. Jod, Jhao, Jha, Eheiah, Jaheb, Adonaï, El-Hhanan et Jobel.

D. Que signifient ces noms ? — R. Ce sont différents noms hébreux donnés par les Israëlites à la divinité.




Grade de Grand Écossais de la Voûte Sacrée.
Rite Écossais. — Grade Capitulaire. — 14e degré.

Ordre. On se met à l’ordre comme au grade de Maître.

Signes. Il y en a trois : 1° Le signe dit « du serment » : c’est celui où l’on fait semblant de se couper le ventre ; on porte la main droite au flanc gauche et on la ramène horizontalement à la partie droite. 2° Le signe dit « du feu » : on porte au-dessous de la joue gauche la main droite ouverte, la paume en dehors, comme si l’on ne pouvait supporter l’éclat d’une vive lumière qui se trouverait subitement devant vous à même hauteur. 3° Le signe dit « d’admiration et de silence » : on lève les mains ouvertes et l’on regarde le ciel en inclinant un peu la tête à gauche ; ensuite, on se pose sur les lèvres les trois premiers doigts de la main droite.

Attouchements. Il y en a trois. — 1° On se prend mutuellement la main droite, et, en se la renversant trois fois, l’un dit : « Berith », l’autre : « Neder », et tous deux ensemble : « Schelemoth ». — 2° On se prend la main droite en griffe de Maître ; puis, l’un des deux dit à l’autre « Allez-vous plus loin ? » Alors on se prend l’avant-bras, ensuite le coude ; pendant ces différents temps, on se pose mutuellement la main gauche sur l’épaule droite, en avançant chacun la jambe droite, et, lorsqu’elles se touchent, on se balance ensemble trois fois. — 3° On se saisit réciproquement la main droite ; puis, on se cramponne chacun