Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

riaux. Ce qui signifie que l’œuvre intellectuelle et morale qu’il a entreprise est en bonne voie. Ses connaissances grandissent et se développent. Grâce à la règle et à l’équerre, il les groupe symétriquement et harmonieusement. Mais, bien que l’édifice s’élève chaque jour davantage, il est loin d’être achevé. Aux connaissances acquises, il faut ajouter encore, ajouter toujours de nouvelles connaissances. Après avoir étudié l’homme en lui-même et dans ses rapports avec le milieu où il a vécu, le Compagnon doit étudier les sociétés humaines, leur développement, leur génie, l’histoire de l’humanité à travers les âges ; un monde d’études devant lequel on reculerait épouvanté, si on oubliait un instant que le travail est la première condition de la vie, qu’il honore les travailleurs, et que le vrai Maçon a pris l’engagement formel, vis-à-vis de ses Frères, de ne se reposer que dans la tombe.

D. Comment se fit le cinquième voyage ? — R. Je voyageai les mains entièrement libres. Suffisamment instruit dans la pratique de l’art, le Compagnon doit consacrer la cinquième année de ses travaux à l’étude des théories. C’est à la recherche de la justice et de la vérité, dans les conceptions de l’esprit, qu’il doit désormais se livrer. Dans cette voie, des génies immortels l’ont précédé. Les travaux immenses qu’ils ont légués à notre génération et aux générations futures attestent la grandeur et la puissance de l’intelligence humaine. C’est dans ces glorieux monuments, élevés par les penseurs de tous les temps et de tous les pays, par les philosophes, les moralistes, les réformateurs et les rénovateurs de toutes sortes, que le Compagnon doit chercher les lumières qui lui manquent et les connaissances qui peuvent lui permettre d’atteindre le but qu’il s’est proposé.

D. Que fit-on de vous quand les voyages furent terminés ? — R. Le Frère Expert me fit monter les cinq degrés mystérieux du Temple et me montra l’Étoile Flamboyante dont la lettre G orne le centre. Puis, m’ayant fait renouveler le serment que j’avais prêté le jour de mon initiation, le Vénérable me reçut Compagnon selon les formes établies, et me communiqua les mots, signes et attouchement de ce grade.

D. Que signifie l’Étoile Flamboyante ? — R. L’Étoile Flamboyante est l’emblème du génie, qui élève aux grandes choses. C’est l’image du feu sacré qui embrase l’âme de tout homme qui, résolument, sans vanité, sans basse ambi-