Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Auvergnate ou la Sémiramis des Alpes, pesant en moyenne deux cents kilog. Dans la Franc-Maçonnerie, la somme à payer pour pouvoir contempler l’Étoile Flamboyante varie entre quarante et soixante francs, suivant les Loges. On le voit, la différence de prix entre les exhibitions foraines et les exhibitions maçonniques est sensible ; mais aussi la contemplation de l’Étoile Flamboyante est autrement sublime que la vue de la Vénus Auvergnate ou celle de la Sémiramis des Alpes. C’est pourquoi, tandis que dans les baraques de la foire on ne paie qu’en sortant et si l’on est satisfait, dans les Loges de la Franc-Maçonnerie on paie avant d’entrer, tant il est sûr et certain que l’initié ne regrettera pas son argent.

Or donc, je vais vous raconter comment un Frère Trois-Points acquiert le droit de pouvoir dire avec orgueil :

« J’ai vu l’Étoile Flamboyante ! »

Une fois reçu Apprenti, le nouveau sectaire est admis aux séances ordinaires de sa Loge ; il assiste aux initiations des Profanes, et alors, en voyant les trucs de l’échelle sans fin, de l’introduction dans la caverne, de la coupe des serments « si fatale aux parjures », du sceau maçonnique, etc., il a l’agréable loisir de se rendre un compte exact de la façon ingénieuse dont il a été lui-même tarabusté.

Il a aussi le droit d’entendre certaines conférences que des Frères plus ou moins réputés viennent faire à l’Atelier.

Parfois, tandis qu’il s’était promis de passer une belle soirée maçonnique, il éprouve une déception humiliante. À un moment donné, le Vénérable frappe un coup de maillet et dit : « Mes Frères, notre Respectable Loge va maintenant ouvrir ses travaux au second degré ; par conséquent, tous les Frères qui ne